• Comment se maquiller lorsqu'on a le teint (très) clair ?

    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?

    J'ai décidé d'aborder ce sujet aujourd'hui car j'ai moi-même le teint très clair. J'ai ce qu'on appelle un teint de porcelaine. Et je dois dire que c'est vraiment très difficile de trouver un fond de teint, une poudre ou encore un blush qui corresponde parfaitement à ma carnation.

    Pendant des années, j'ai vraiment eu énormément de mal à trouver des produits qui me convenaient. Quand j'étais adolescente, je n'avais pas les moyens de me payer du maquillage de parfumeries. J'allais donc chez The Body Shop ou Yves Rocher et j'achetais toujours les couleurs les plus claires. Seulement, jamais aucune ne m'allait, c'était toujours trop foncé... Mon premier fond de teint de parfumerie était un produit Lancôme. Là aussi, il s'agissait de la teinte la plus claire et dès que je l'appliquais c'était une véritable catastrophe. Vive les démarcations...

    J'ai donc très vite renoncé aux fonds de teint pour me diriger vers les poudres. Les résultats étaient déjà plus probants. Sauf que... Parce que oui, il y a un mais !

    Les peaux très claires sont, bien souvent, tellement fines que l'on pourrait qualifier de "transparentes". Elles sont aussi généralement plus sensibles... Mais, elles sont surtout plus rosées de par cette finesse. Les veines sont plus apparentes et le teint est beaucoup moins "jaune" ou "doré" que pour quelqu'un d'autre.

    Et là où je veux en venir, c'est que les poudres étaient pratiquement toutes dans les tonalités jaunes. Alors je ne vous dis pas le résultat... Heureusement, ça a changé !

    J'ai donc décidé de vous partager mon expérience et mes tests de différents produits pour justement aider les personnes qui, comme moi, ont une peau tellement claire qu'elles ont beaucoup de mal à trouver certains produits dans le commerce Européen. Je vous dis ça parce que généralement, les produits pour le teint qui viennent d'Asie (BB Cream, etc.), me conviennent très bien ahah.

    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?

    Commençons par les fonds de teint. Mieux vaut se tourner vers des fonds de teint à prédominance rosée. Malheureusement, il en existe très peu dans le commerce (surtout en Belgique)... Ceux que j'utilise le plus souvent, et qui me vont le mieux sont: le fond de teint 123 Perfect de Bourjois (50 Beige Rosé), le fond de teint All Day Flawless Face Finity de Max Factor (Light Ivory 40) et enfin, le fond de teint Perfection Lumière de Chanel (teinte 12 Beige Rosé).

    Généralement, on conseille un fond de teint jaune pour les peaux rosées et un fond de teint rose pour les peaux beiges vu que le jaune camoufles les rougeurs... Mais, cette recommandation n'est plus d'actualité puisque les fonds de teints rosés que l'on retrouve aujourd'hui, contiennent tous du beige qui va justement, neutraliser la couleur rouge!

    Donc, mieux vaut prendre un fond de teint rosé pour les peaux roses et jaune pour les peaux beiges. Si vous avez des rougeurs ou de la couperose à cacher, optez pour un correcteur beige ou vert.
    Ce qui est idéal avec un produit de teint rosé, c'est qu'il va également vous donner beaucoup d'éclat!

    Pour les poudres, le conseil est le même, optez pour une poudre légèrement rosée, le résultat n'en sera que plus joli !

    Petite astuce : Pour bien choisir la couleur de son fond de teint, ne l'essayez pas sur votre poignet! Celui-ci n'a pas la même couleur que votre visage... Appliquez-en un peu sur l'os de votre mâchoire. Si la trace de fond de teint ou de poudre disparait sur votre peau, c'est la couleur qu'il vous faut.

    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?

    De gauche à droite: Chanel Perfection Lumière (12 Beige Rosé) / Healthy Mix Sérum Bourjois (teinte 51) / Nars Sheer Glow (teinte Siberia ou Mont Blanc) / Chanel Vitalumière Aqua Teint Compact (22 beige rosé) / BB Cream Erborian light / Accord parfait L'Oréal (Ivoire rosée).

    Venons-en maintenant aux fards à joues. Je sais que beaucoup de maquilleurs conseillent d'utiliser un blush dans les tons pêches ou corail pour maquiller les peaux claires. Mais je dois vous avouer que je ne suis pas trop ces recommandations...

    L'utilité d'un blush est de donner bonne mine, un peu comme si vous aviez fait une grande balade sur la plage. Avez-vous déjà vu une rousse ou une blonde qui a des joues corail ou pèche ? Pas vraiment n'est-ce pas (encore moins en hiver) ?! Ces couleurs sont très jolies, certes, mais mon conseil de maquilleuse serait justement de vous diriger vers des tons plus naturels.

    Je vous conseille donc de vous tourner vers des roses clairs. Ce type de teinte est vraiment parfait pour les filles au teint de porcelaine. Le rendu sera on ne peut plus naturel et très lumineux !

    Vous pouvez également choisir des roses un peu plus foncés tirant légèrement vers le fuchsia. Mais je vous conseille d'utiliser ces tons lorsque vous sortez, le soir. En journée, ce sera malheureusement un petit trop chargé !

    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?

    Pour ma part, je suis une grande collectionneuse de blushes. J'en ai de toutes les couleurs. Mais ceux qui me vont le mieux sont le blush  Pure Color gelée poudrée d'Estée Lauder (01 Tease), le Silky Touch Blush d'Essence (10 Adorable). Et enfin, le meilleur de tous, le blush (ou plutôt l’illuminateur) Dandelion de Benefit. Jusqu'à présent, c'est le premier blush qui correspond autant à ma carnation, une vraie merveille. Je l'adore !

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des bronzers pour compléter votre maquillage, mais choisissez un coloris très léger et appliquez-le seulement en (très) petites touches sur les tempes, le haut du front et sous votre joue pour avoir un look naturel. Et pourquoi pas, dans ce cas, utiliser votre blush corail ? Il sera parfait! Pour ma part, j'utilise la poudre Lumière d'Artifices de Chanel. Elle illumine et réchauffe le teint à merveille!

    Dans ma petite sélection, je vous ai choisi le Powder Blush Nyx (Natural) qui donne un très joli rendu, le Blush Bourjois (54 Frose Frisson) qui est tout simplement magnifique, le célèbre Blush Nars (Orgasm), le Defining Blush Catrice (040 Think Pink) qui est un petit peu plus foncé, mais parfait pour sortir. Et enfin, vous retrouvez le Blush Breezy Cheeks Une Beauty (B01) qui est un de mes favoris. Je l'utilise souvent en hiver !

    Pour les bronzer, je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à trouver des produits allant bien aux peaux claires. Les poudres de soleil sont souvent très foncées, surtout dans les marques moins cher... Je vous ai donc sélectionné la
    Terracota 4 Saisons de Guerlain (Nude 00) qui est une petite merveille à elle toute seule. Une fois de plus, on retrouve Nars avec sa Bronzing Powder (Irresistiblement). Et enfin, un produit  Dior avec son Skin Nude Tan (Sunlight 002).

    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?


    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?
     

    Je termine par les poudres. Comme je vous le disais, c'est un petit peu plus facile de trouver une poudre qui correspond à sa carnation. Une fois de plus, il est important de savoir si on souhaite investir dans une poudre beige ou rosée.

    Actuellement, il existe énormément de poudres rosées, beaucoup plus qu'avant. Malheureusement, il faut parfois pouvoir mettre le prix car (une fois de plus), ce sont souvent les grandes marques qui en possèdent.

    Tout comme pour les fonds de teint, pour savoir si une poudre vous convient, vous en appliquez un peu sur l'os de votre mâchoire et si le produit se fond parfaitement sur votre peau, c'est que la couleur vous convient!

    Pour ce type de produit, vous pouvez autant trouver des poudres libres que compactes, ou encore des fonds de teint poudre. Dans ma petite sélection, je vous ai choisi la Presses Powder de Nars (Flesh ou Eden) qui me fait de l’œil depuis longtemps, le Fond de teint Mat Lumière Chanel (70 Pastel) que j'adore, le Fond de teint minéral Une Beauty (M01) qui est aussi super, le Skin Finish Compact Powder Catrice (010 Transparent) dont j'entends beaucoup de bien. Et enfin, la Poudre Libre DiorSkin (Clair Transparent 001) qui est très belle ! Bien évidemment, il existe une multitude de produits de la sorte dans d'autres marques. J'utilise d'ailleurs la Superbalanced Powder Teint Poudre Equilibre Parfait SPF 15 de Clinique qui est une véritable merveille, le Fond de teint poudre Lily Lolo (China Doll) et enfin, la petite dernière, la Matt Minerals Powder Foundation d'Une Beauty.

    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?

    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?

    Mon article se termine et j'espère vraiment qu'il pourra vous aider à vous maquiller et à trouver des produits plus facilement. Vous pouvez vous baser sur ceux que je vous ai présentés, mais n'oubliez pas qu'il n'y a rien de mieux que votre propre expérience pour trouver LE maquillage qui vous convient le mieux !

    N'hésitez pas à me faire part de vos expériences mais aussi de vos astuces pour trouver des produits adaptés à votre carnation! Je vous embrasse et vous dis à très vite, sur le blog

    Comment se maquiller lorsque l'on a le teint (très) clair ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2013 à 14:28

    Très intéressant ton article, ce n'est pas évident de trouver sa teinte quand on a la peau très claire ! Bisous

    2
    Jeudi 30 Mai 2013 à 14:41

    Non, c'est très difficile et bien souvent, il faut tester beaucoup produits avant de trouver celui qui nous convient vraiment. Et ce, à tous les niveaux parce que la teinte peut peut-être nouve convenir, alors que la texture ne nous plait pas... Bisous !

    3
    Sandrine Krebs
    Jeudi 30 Mai 2013 à 14:56

    Ton article est super ! Très complet et je pense me servir de tes conseils pour mes prochain achats :)

    Merci ;)

    4
    My Little Sulkiness
    Jeudi 30 Mai 2013 à 14:59

    Interresant comme article surtout au sujet des blus et bronzer. C'est vrai que le dandelion est génial. Au début avec mes rougeurs monstrueuses j'avais peur que sa fasse TROP mais avec un bon correcteur vert sa va. Par contre j'ai beau avoir la peau transparente agrémenté de couperose oui j'ai de la chance ma peau est plus jaune que rose. Et pour le fond de teint je prend le plus clair de la marque (souvent chanel) et je le mélange avec le blanc de chanel pour qu'il corresponde parfaitement à ma carnation. voilà :) xo

    5
    Jeudi 30 Mai 2013 à 15:19

    Merci pour cette revue très complète qui aidera sûrement beaucoup d'entre nous !

    Bises

    Laura

    6
    Jeudi 30 Mai 2013 à 15:34

    Sandrine : Merci beaucoup ma belle !! :D

    My Little Sulkiness : Super conseil le mélange entre le fond de teint et la base ! Je n'y avais jamais pensé... Et pourtant ^^ Merci pour ton message! Bises :-)

    LebazardeLaura : Merci à toi pour ton message ;-)

    7
    Jeudi 30 Mai 2013 à 15:51

    Super article, vraiment complet !

    Moi bizaremment ma peau change complètement entre l'hiver et l'été. Bon faut dire qu'entre un père marocain et une mère allemande, ma peau ne sait plus quoi faire haha :D En hiver, si y a pas de soleil (comme en Belgique quoi :p) j'ai une peau super claire, comme la tienne, par contre en été, je peux très facilement viré à la peau dorée, bref rien à voir ! Donc c'est vraiment un casse tête pour trouver les bons produits ! 

    J'adore aussi le Perfection Lumière de Chanel, il est vraiment top ! 

    Pour les poudres, je te conseille d'essayer le Stay Matte de Rimmel dans la teinte Transparent, elle est vraiment topissime ! 

    8
    Severine :)
    Jeudi 30 Mai 2013 à 16:07

    Coucou! 

    Super article! J'ai moi même la peau très pâle 

    (je suis rousse avec le teint pâle et les taches de rousseur ^^ mes parents devaient déjà me détester avant que je naisse :D ) 

    Chez mac et make up forever ils font aussi de super fond de teint! chez mufe j'ai la teinte 110 et elle me convient parfaitement ! 

    9
    Severine :)
    Jeudi 30 Mai 2013 à 16:08

    As tu des anti cernes et correcteur à conseiller ? (ahah jamais contente tu vas me dire :D ) 

    Je trouve ça super difficile surtout pour le correcteur!

    10
    Jeudi 30 Mai 2013 à 16:31
    Marylou (mrlvllt)

    J'ai le temps très cleir aussi et c'est vrai qu'il est souvent difficile de trouver des produits adaptés !

    Mais avec ma petite bourse je ne peux pas me permettre d'acheter du Guerlain ou du Dior, heureusement, on trouve maintenant chez Yves Rocher des poudres très claires voire transparente ET rosées ! De même pour le blush !

    En tout cas j'ai trouvé ton article très intéressant ! ^^

    11
    Jeudi 30 Mai 2013 à 17:51
    Charonbelli's

    J'utilise certains produits comme toi !

    12
    Sophie1234
    Jeudi 30 Mai 2013 à 20:04

    J'ai beaucoup aimé la partie fond de teint. :) 
    Petite question de blonde: Est-ce que tu pourrais m'expliquer la différence entre un blush, un bronzer et une poudre? 
    Merci! :) 

    13
    Jeudi 30 Mai 2013 à 23:03
    Nathalie scrap

    J'ai l'emmène souci, à l'inverse cependant, peau mate et dorée, ben c'est pas facile de trouver la couleur, en grande surface, y'a pas, en parapharmacie, non plus, chez Une non plus, je parle du teint hein .... Je trouve mon bonheur chez Lily Lolo par contre et les 3 fées aussi qui propose les mêmes teintes.... C'est pas simple en effet, et je me rend compte que c'est pareil pour toi, en fin de compte les extrêmes, c'est difficile à trouver ....

    14
    Vendredi 31 Mai 2013 à 09:09

    Mascarita : Je comprends que ce ne soit pas simple de trouver des produits qui te conviennent ^^ Moi, je ne bronze pas... Je brûle puis je bronze du coup, comme je ne veux pas passer par la case coup de soleil, je me tartine de crème solaire et je ne bronze pas ^^
    Tu n'es pas la première à me conseiller les produits Rimmel, il faut vraiment que j'aille faire un petit tour dans leur rayon! Bisous ;-)

    Séverine : Et bien, je trouve que les cheveux roux, c'est super joli! Je m'étais même teint les cheveux dans cette couleur quand j'étais adolescente. Mais bon, ça n'a jamais donné la teinte que je voulais ahahah.
    Pour les anticernes, je te conseille le Fit Me de Maybelline, dans la teinte la plus claire, je crois que c'est le numéo 15. Et chez Mac, ils ont le Studio Finish Concealer n°20 qui est parfait ;-) Bises

    Marylou : Merci pour ton message! Je ne savais pas qu'ils faisaient des teintes plus claires chez Yves Rocher. Comme j'ai des allergies avec leurs produits, je ne regarde plus jamais le maquillage ^^ Bises

    Charonbelli's : Tu as lesquels ? :-)

    Sophie1234 : Alors, un blush est un produit rose que tu appliques sur les joues et qui donne bonne mine, un bronzer est un produit de couleur brune-caramel que tu vas utiliser pour donner de la couleur à ton visage, comme si tu avais été au soleil. Et une poudre est un produit qui va fixer ton fond de teint ou tout simplement, le remplacer vu qu'elle a la même couleur que ta peau :-) Bises

    Nathalie : Oui, c'est aussi difficile pour les personnes qui ont la peau plus foncée et mate. Par contre, je sais que ce n'est pas très naturel comme produit, mais tu trouveras facilement des produits chez Giorgio Armani ou Mac. Gros bisous !

    15
    Vendredi 31 Mai 2013 à 10:06

    Je suis dans le même cas que toi ! J'ai la peau très très claire et qui tire énormément sur le rose.

    Pour ma part, j'utilise un fond de teint Bobbi Brown, leur palette de couleur est énorme ! Il y a plusieurs teintes qui conviennent parfaitement aux teints très clairs :)

    Pour le bronzer, je ne loupe quasiment jamais cette étape ! J'aime beaucoup le bronzer Bobbi Brown en teinte light gold (oui, j'aime beaucoup cette marque) car il est très naturel et il ajoute juste un peu de couleur au visage. Les bronzer de chez Dior sont également géniaux pour les peaux claires :)

     

    Sixtine, fidèle lectrice (qui ne commente que très rarement ...)

    http://aventuresdunebruxelloise.blogspot.be/

    16
    Vendredi 31 Mai 2013 à 11:37

    Coucou Sixtine !

    Merci beaucoup pour ton message :D
    J'entends souvent parler des produits Bobbi Brown, mais je n'ai encore jamais passé le cap ^^ Pourtant, il y a un magasin près de chez moi (Smets Store). Je note tes produits, j'irais peut-être faire un tour ce week-end.

    Bisous !

    17
    Vendredi 31 Mai 2013 à 12:15

    Ah c'est la tentation Smets pour le maquillage et les produits de soin ! :)

    Les produits Bobbi brown ne sont pas donnés mais la qualité est top !

    Et puis les maquilleuses pourront tester les produits sur toi pour voir ce qui te convient le mieux :)

     

    18
    Vendredi 31 Mai 2013 à 17:55

    J'utilise justement les fdt Max Factor et le Chanel et c'est vrai qu'ils font des merveilles sur les peaux claires comme la mienne !

    Je pense même avoir fait une revue du Max Factor..

    19
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:05

    Sixtine : Alalala, tu me donnes vraiment envie d'y aller xD Par contre, je n'avais jamais remarqué qu'ils vendaient des soins. À mon avis, la dernière fois que j'y suis allée, je suis restée braquée sur le make up ^^ Bisous

    Mandinee : Je vais aller voir ta revue ;-) Bises

    20
    Samedi 1er Juin 2013 à 12:22

    J'adore le healthy mix de bourjois qui propose des teintes très claires (mais il faut commander sur la boutique en ligne parce que perso chez moi je ne trouve plus de fond de teint en dessous de la teinte 53 :( )

    Et tu as raison pour les plus, c'est vrai que le rose va beaucoup mieu au peau claires que les corails, enfin je trouve

    bisous

    21
    Samedi 1er Juin 2013 à 15:30

    Oui, c'est super difficile de trouver les teintes les plus claires chez Bourjois. En Belgique, elles ne sont même pas vendues malheureusement :(

    Des bisous !

    22
    Dimanche 2 Juin 2013 à 13:42
    Chouby

    ah je connais bien les difficultés que tu évoques. Mais perso j'ose pas tester les fond de teints en boutique et je me trompe souvent?Pour les blush par contre j'évite car avec la couperose sa accentue je trouve. 

    23
    Dimanche 2 Juin 2013 à 14:21

    que de jolies produits, moi je n'ai pas le peau claire, légèrement dorée mais avec des irrégularités! mais ton article est top

    24
    Dimanche 2 Juin 2013 à 14:37

    J'ai la peau très claire aussi et c'est vraiment pas évident c'est vrai. Moi aussi quand j'étais ado, j'ai commencé avec des fonds de teint liquides en choisissant la teinte la plus claire mais qui ne m'allait jamais vraiment. Je trouve aussi qu'avec la poudre, j'ai réussi a avoir un fond de teint qui correspondait bien à ma peau (China Doll Lily Lolo, au moins avec cette marque il y a le choix pour les teints très clairs à clairs).Article très intructif, merci pour les idées! (tout à fait d'accord pour le blush rose, ça fait plus naturel que du pêche sur une peau très claire, c'est vrai).
    Je suis plus orienté vers la cosmétique bio, alors les produits Une que tu présente ici me tente bien mais je ne les ai pas encore testé.
    Mon plus gros problème reste mes cernes très visibles et difficiles à camoufler car bien colorées, comme tu le dis, une peau claire c'est aussi une peau fine et transparente...malheureusement ça ne facilite pas les choses!

    25
    Lundi 3 Juin 2013 à 18:20

    Ton article a vraiment était très intéressant. Comme tu le sais ou tu t'en doutes sûrement, j'ai la peau très clair moi aussi, mais je cherche à trouver un fond de teint qui me convienne parfaitement. Pour te dire, même chez Clinique, la teinte qui me convient le mieux n'est édité qu'aux États-Unis, c'est pour dire, mais j'avoue que j'ai beaucoup entendu parler des fonds de teint Bourjois et j'aimerais beaucoup testé la marque MUFE qui propose des fonds de teint très clair également, je vais d'abord me tournée vers Bourjois avec leur si fabuleux Healthy Mix !

    26
    Vendredi 7 Juin 2013 à 07:58
    Marylou (mrlvllt)

    Bon bah voilà, à cause de toi j'ai craqué pour le 1 2 3 Perfect de Bourjois ! ^^

    27
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:30

    Chouby : Je comprends, la couperose, c'est pas top :( Et si tu utilises un correcteur vert par-dessous ? Bises

    Adeline : Merci beaucoup !!

    Ageha : J'ai aussi des cernes très visibles. J'utilise un correcteur MAC ou le Fit Me de Maybelline. Ils sont vraiment très bien !
    Merci pour ton message!, bises :-)

    Ms Original Doll : Le Healthy Mix est très bien! J'en suis vraiment fan! Par contre, je n'ai pas encore testé les MUFE ;-) Bises

    Marylou : Héhé :D Tu en penses quoi ??

    28
    Helocherry
    Lundi 29 Juillet 2013 à 18:58

    J'ia eu longtemps le meme soucis pour trouver un fond de teint pour ma peau porcelaine et depuis deux ans j'utilise Lingerie de peau en teinte 02 ( la plur claire) de chez guerlain et honnetement il est superbe! mais assez cher (45e) ton article va donc ( peut etre) me permette de trouver un fond de teint plus abordable!

    29
    Kamiliacassis
    Dimanche 4 Août 2013 à 15:28

    Coucou! super intéressant ton article moi qui ai aussi la peau très pâle!

    personnellement, j'utilise le vita lumière aqua de chez chanel en 10 beige ou 12 beige rosé, c'est exactement les mêmes teintes à savoir que la 12 donne un côté meilleure mine, je pense me racheter celui-là. j'ai entendu beaucoup de bien du healthy mix mais je pense que ma teinte est la 51.. à voir si je trouve facilement... parcontre le perfection lumière ne me va pas du tout, il fait ressortir mes zones de sécheresse : horrible!

    les blush que j'utilise le + au quotidien sont l'orgasm de nars ou le 34 rose d'or de bourgeois, j'te conseille de le tester si tu ne l'as pas déjà fait ;-) et j'irai voir ton fameux 54 rose frisson 

    il m'a fallu du temps pour trouver une poudre bonne mine car soit trop foncée soit trop orange mais j'ai trouvé il y a peu la terracotta light 02 blondes et je ne jure plus que par elle :p

    j'ai entendu parler il y a très peu de temps de la marque "dainty doll", c'est une marque de cosmétiques spécialisées pour les peaux de porcelaine comme nous, je vais à londres le weekend prochain et j'ai bien l'intention de rapporter qq produits :)))

    bisous

    30
    gwen85
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:11

    A mon avis tu dois pas avoir la peau si clair que ça, moi j'ai une peau de rousse, très très claire, j'utilise le fond de teint 123 Perfect de Bourgeois de couleur "vanille" (la teinte la plus claire) et ça fais quand meme des traces

    31
    Mardi 28 Octobre 2014 à 21:53
    Super article !!! Je vais prendre note de quelques references citées :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :