• La crème solaire, toxique ou non ?

    Crème solaire : comment choisir ?


    Hello à vous toutes et à vous tous ! Comme vous l'aurez remarqué, le soleil est de retour, on déconfine, on profite des beaux jours et le sujet de la crème solaire est remis sur la table. Certains en mettent, d'autre pas... Libre à chacun de faire son choix.

    Mais c'est un choix qui peut avoir de lourdes conséquences. Je parle en effet du cancer de la peau. Cancer qui est en nette augmentation depuis ces dernières années. Pour exemple, en Belgique, on a enregistré 43 000 cancers en 2018, contre 11 000 en 2004 (source: fondation contre le cancer). Un "petit" coup de soleil peut donc avoir de lourdes conséquences et ce, plusieurs années plus tard.

    J'ai donc décidé d'aborder le thème des crèmes solaires avec vous. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques années, dans ma revue "Le soleil, cet ennemi trop souvent délaissé". Mais le sujet revient sur le devant de la scène avec le débat sur la toxicité des produits solaires.

     

    liste ingrédients chimiques toxiques cremes solaires
    Source: World Adventure Divers


    En effet, plusieurs études ont montré que certains ingrédients composant les soins solaires pouvaient être cancérogènes. On retrouve notamment l'octocrylène (qui, en passant, se retrouve aussi dans des shampoings, savons, soins de jours, produits de nettoyage, etc...). Mais ce n'est pas le seul, on retrouve aussi des perturbateurs endocriniens et des nanoparticules, via le dioxyde de titane par exemple, qui est un composant qui nous permet de ne pas être blanc après avoir mis de la crème solaire.

    Autre gros souci, la pollution que les crèmes solaires engendrent dans les eaux du globe. On estime que chaque année, 25 000 tonnes de crème solaire sont libérées dans l'eau, entrainant une véritable catastrophe écologique. On a d'ailleurs découvert qu'elles étaient responsable (en partie), du blanchiment des coraux. Super nouvelle...

    Malgré tout, la crème solaire reste le meilleur moyen de se protéger contre les UVA et UVB. Pour rappel, les UVA vont faire rougir votre peau, la bruler, tandis que les UVB vont pénétrer en profondeur et abimer votre derme. Mais donc, que faire ? Rester cloitrer chez soi ?

    Non! Tout d'abord, il existe des applications, comme Yuka, qui vous permettront de définir la dangerosité des ingrédients composant votre soin. l'UFC que Choisir a également créé une liste des produits en fonction de leur toxicité, vous pouvez la trouver ici.

     

    La crème solaire toxique ou non ?

    Il existe également une autre alternative, les produits solaires bio ou naturels. Mais que valent-ils? A ce stade, on estime que ce sont de bons produits, mais moins efficaces que les soins "chimiques". Il faut donc en appliquer plus généreusement, et bien plus souvent. Certaines sont même déconseillées pour les enfants.

    Cela dit, l'indice solaire des crèmes "classiques" est calculé, en laboratoire, en fonction d'une certaine quantité de produit appliqué sur la peau. Cette quantité n'est jamais respectée par le consommateur et est beaucoup, beaucoup moins importante. L'indice d'une crème ne correspond jamais à l'utilisation réelle que l'on en fait. Il faut donc veiller à, soit en mettre plus, soit en rajouter toutes les heures pour avoir une protection optimale.

    On tourne donc en rond avec nos crèmes solaires chimiques et bio. Une fois de plus, que faire ?

    Après m'être bien renseignée, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas encore de produit parfait. Mais je ce que je peux vous conseiller, c'est de bien vérifier la liste des ingrédients, privilégier les soins à base de filtres minéraux et de microparticules, qui ne passent pas dans la peau. Mais le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est de vous protéger simplement du soleil, ne pas faire la crêpe, si l'on ne veut pas avoir de soucis. Bien sûr, tout est une question d'envies et de responsabilités. chacun fait ce qu'il veut de son corps, et je ne le remet absolument pas en doute.

     

    La crème solaire toxique ou non ?
     

    Par contre, s'il y en a avec qui il ne faut pas lésiner sur la protection, ce sont les enfants. Vous avez leur capital soleil entre les mains. Il faut donc bien les tartiner ! Il existe également des vêtements avec des filtre anti-UV intégrés. Veillez cependant à respecter les normes en vigueur (liste des normes). Une bonne combinaison de plage, un parasol, des lunettes, un chapeau et de la crème solaire sont donc indispensables pour les plus petits !

    En d'autres mots, je dirais qu'il faut prendre soin de vous, vous êtes les seuls garants de votre santé et de celle de vos enfants. En ce qui concerne le choix de votre soin solaire, une fois de plus, renseignez vous bien et ne vous jetez pas sur le produit le moins cher, qui risque certainement de ne pas être très efficace... Checkez la liste des ingrédients, informez-vous (très bon article ici, par exemple), mieux vaut être blancs que d'utiliser des nanoparticules. Vous pouvez aussi vous tourner vers des soins plus "safe" et tout aussi efficaces.

    Ma revue se termine donc déjà, j'espère que ce dossier vous aura plu ! N'hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaire ainsi que de vos astuces ! Bel été à vous :-)

    ___

     

    Mes sources (autres que celles dans l'article): Notre planète, Que choisir, Chemical research on toxicology, Passeport santé, Test-Achat, Le Vif, Futura planète.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Letie
    Samedi 19 Juin à 10:31

    Coucou, article très intéressant, j'ai appris pas mal de choses. Merci :))

     
      • Lundi 21 Juin à 11:01

        Merci beaucoup Letie ! Bonne journée

    2
    Assia
    Jeudi 24 Juin à 13:52

    Super intéressant! Je ne connaissais pas les vêtements anti-uv pour les petits.

    3
    Jeudi 1er Juillet à 10:12

    Coucou,

    Merci pour ton article hyper intéressant ! Il est vrai qu'il faut faire attention au soleil et encore plus aux produits que l'on utilise afin de s'en protéger !

    Des bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :