-
Quelques astuces pour camoufler ses imperfections
Les imperfections cutanées sont présentes chez tout le monde, à des degrés différents, mais elles peuvent parfois nous gâcher la vie. J'ai donc décidé de vous partager un petit recueil d'astuces qui vous aideront à camoufler vos petites irrégularités cutanées.1. La base
Le tout premier produit que vous pourrez utiliser sera certainement le correcteur ou l'anti-cerne. Quand les imperfections sont minimes ou facilement dissimulables, vous n'aurez besoin d'aucun autre produit. Il vous suffira de l'appliquer sur la zone à camoufler puis de le fondre sur votre peau en tapotant. Surtout, ne frottez pas. En étirant la matière, vous n'allez faire que la déplacer, le résultat sera donc moins probant.
2. Les sticks colorés
Afin de camoufler des irrégularités plus importantes, il existe également des sticks de couleur. Il en existe un vert, un jaune et un corail. Chacun d'entre eux camouflera une couleur bien précise.
- Stick vert: il convient parfaitement pour camoufler les imperfections rouges. En l'appliquant, le rendu sera plutôt gris, n'oubliez donc pas de vous maquiller par après.
- Stick jaune: il sera parfait pour camoufler les irrégularités bleutées. C'est d'ailleurs pour cette raison que votre anti-cerne cache vos cernes.
- Stick corail (ou orange): ce seront les imperfections tirant vers le brun qui seront camouflées avec ce stick.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de sticks, mais que vous avez de légères rougeurs ou un début de couperose, préférez les fonds de teint "jaune". Tout comme pour le stick de couleur, ils vont contrecarrer le côté rosé de votre peau et rééquilibrer la couleur de votre teint.
3. L'acné
Dans le cas d'une peau acnéique, on a souvent tendance à penser que le maquillage va encore plus étouffer l'épiderme et favoriser l'apparition de boutons. Cependant, c'est souvent le contraire.
En effet, le tout est de choisir des produits adaptés à son type de peau ainsi qu'à son souci cutané. Chaque marque de parapharmacie propose une gamme de maquillages adaptées qui pourront convenir aux peaux acnéiques.
N'oubliez pas que l'important est aussi d'utiliser de bons soins (nettoyants et hydratants), adaptés à votre type de peau. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'accentuer votre acné, mais également d’aggraver le problème en vous maquillant.
L'étape du nettoyage et de l'hydratation avec des soins adaptés est donc primordiale. Et ce conseil est d'ailleurs valable pour chaque souci cutané. Une peau mal nettoyée ou mal hydratée/soignée ne pourra pas accueillir le maquillage dans de bonnes conditions et le rendu s'en fera ressentir...
Attention, si votre problème d'acné subsiste dans le temps, n'oubliez pas d'aller chez un spécialiste qui vous conseillera sur les traitements pour éliminer l'acné adaptés à votre problème. Ce n'est pas à prendre à la légère. D'ailleurs, ce conseil est valable pour tous les soucis de peau.
4. Les gestesLorsque vous appliquez vos produits de camouflage ou tout simplement votre maquillage classique, il y a quelques gestes à retenir.
Comme dit plus haut, appliquez votre correcteur par tapotement (au doigt) ou par pression avec un pinceau. Si vous le floutez en étirant la matière, vous ne ferez que la déplacer et ne vous camouflerez pas grand chose.
Il en va de même lorsque vous appliquez votre fond de teint. Tapotez avec un "Beauty Blender" afin de ne pas déplacer le correcteur préalablement utilisé. Si vous employez un pinceau langue de chat ou avec un "Flat Top", posez le fond de teint de manière habituelle puis repassez en tapotant sur les zones à rectifier.
Lorsque vous appliquerez votre poudre, la technique est la même. Insistez bien sur les zones à camoufler afin que votre maquillage tienne le plus longtemps possible!
5. Routine
Après avoir nettoyé, hydraté et soigné votre peau, il est important d'appliquer votre maquillage dans le bon ordre afin d'avoir un résultat optimal:
- appliquez tout d'abord les sticks correcteurs colorés,
- appliquez ensuite votre fond de teint,
- appliquez votre anti-cerne en veillant bien à descendre sur la joue,
- terminez par votre poudre classique puis le blush et/ou le bronzer.
6. Astuce
Si vous avez des imperfections plus importantes qui, malgré les produits correcteurs, restent visibles et que vous souffrez de ces irrégularités, évitez d'attirer le regard vers ces zones. Par exemple, si vous avez d'importantes irrégularités sur le menton, évitez d'utiliser des rouges à lèvres voyants qui attireront l'attention sur cette zone du visage. Préférez alors une bouche nude et des yeux maquillés plus fortement.
Afin de véritablement fondre le correcteur sur votre peau, chauffez-le préalablement entre vos doigts. L'application n'en sera que plus facile et le résultat sera plus discret.
Je termine par un conseil que vous connaissez certainement toutes, évitez d'appliquer du blush sur des rougeurs, ça ne ferait que les accentuer.
Ma longue revue se termine déjà les filles, j'espère qu'elle vous aura plu et surtout, qu'elle vous aura aidé. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et astuces en commentaires.
D'ailleurs, quels sont vos petits trucs pour camoufler vos imperfections? Quels sont les produits que vous utilisez?
Tags : camoufler, peau, stick, imperfections, avène, clinique, cherryblossom, irrégularités, cutanées, correcteur, teint, acné, couperose, rougeur
- Stick vert: il convient parfaitement pour camoufler les imperfections rouges. En l'appliquant, le rendu sera plutôt gris, n'oubliez donc pas de vous maquiller par après.
-
Commentaires
Zut, ce n'est jamais chouette d'avoir des poussées de boutons. Ça m'est déjà arrivé... Ce n'est pas la joie!
Je pense qu'il n'y a vraiment rien de mieux que l'huile pour réparer et atténuer les cicatrices. Les huiles sont intensément nourrissante, hydratante et favorisent plus la régénération cutanée que des produits contenant du silicone... Tu es sur la bonne voie :-)Merci pour ton message! Bises
C'est une super revue complète que tu nous proposes là Anne Cécile ! Je ne sais jamais quand mettre mon correcteur, avant après le fond de teint... j'hésite toujours, j'essaie un peu et puis je fais toujours au feeling ! Il m'arrive d'utiliser du correcteur vert pour dissimuler les imperfections plutôt rouge mais c'est toujours un peu effrayant d'utiliser ce genre de couleur ! :)
Tes conseils sont vraiment tops et tombent à pic pour moi où j'ai une poussée de boutons en ce moment :( Apparemment, ce serait une cause hormonale pour moi, une contraception mal adaptée.. J'espère que ça ira mieux très vite.
Bisous
Marie: Un grand merci pour ton message :-)
Le correcteur vert, c'est clair que ce n'est pas simple à utiliser. Déjà, poser du vert sur son visage, ce n'est pas ce qu'il y a de plus "naturel" ^^ Mais ça fonctionne tellement bien!
Pour ce qui est du correcteur, comme il est un peu plus clair que ton fond de teint, il va illuminer ton contour de l'oeil et si tu le poses avant le fdt, il n'aura plus cet effet illuminateur :-) Mais je te rassure, j'ai posé mon anti-cerne avant mon fond de teint pendant des années ^^
Des bisous
Audrey: Aah génial! Je suis ravie de pouvoir t'aider :-)
Il n'y a rien de pire que les boutons dus à un souci hormonal. Ils ont généralement du mal à partir. Mais c'est déjà super que tu saches la cause de ta poussée d'acné. Tu pourras la traiter comme il faut !
Des bisousAlalala j'ai adoré ton article en ce moment je suis en proie aux imperfections, à croire que j'ai fais quelque chose de mal :p. Moi j'ai pas grand chose à par la patiente, les soins localisés comme je suis en vacances je prépare des articles et je me démaquille après pour laisser la peau tranquillou !
Coucou ma Belle !
Merci pour tous ces bons conseils !
Moi aussi je possède la poudre mosaïque d'Avène et je l'aime beaucoup !
Grosses bises et bonne soirée !
9HillswickMardi 17 Février 2015 à 20:55Superbe revue !
Je suis fort embêtée pour le moment parce que je ne peux pas me maquiller au boulot et que j'ai des boutons ... J'ai rarement des boutons mais là, ça fait 1 mois et j'en ai marre :Dbon billet tres interessant! notamment au niveau de l'anticerne, je m y prend tres mal, alors je note qu'il faut tapoter! :)
Flavour Beans: Merci pour ton message!
Aah, il y a des périodes durant lesquelles on a plus d'imperfections. Va savoir pourquoi... Peut-être quelque chose que l'on a mangé ou un changement. Tout est propice aux vilains petits boutons ^^
Des bisousChristelle: Un grand merci à toi! Bises
Mumu: Ooh oui, elle est vraiment géniale! C'est une vraie perle :D
Hillswick: Je vais finir par penser que c'est la saison des boutons ^^ Je compatis, j'ai eu ça pendant mes examens. Et là, je n'avais pas le courage de me maquiller ni quoi que ce soit. Heureusement, c'est fini ^^
Mitaine: Merci beaucoup! A bientôt, bisous
12deltreyliciousMercredi 18 Février 2015 à 14:57En ce moment j'ai pleins de petits boutons aussi, donc cet article tombe à pic! Merci pour le partage !
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com
Merci pour ta revue hyper complète !
Malheureusement, ma peau acnéique n'a jamais pu encaisser les produits Avène.... Je ne sais pourquoi, mais ça a toujours empiré l'état de ma peau ! Même le Triacnéal.
Mais super article en tous cas ! =D
15MalabarMercredi 18 Février 2015 à 19:31Très bon article qui résume bien les différentes astuces ! Je pense me prendre un stick correcteur jaune d'Avene pour tenter de cacher mes cernes car les anti cernes ne marchent pas sur moi , ca ne fait pas du tout naturel :/ ! La CC cream de bourjois que j'avais eu en échantillon m'avait bluffée car surement grâce aux pigments jaune qu'elle contient, a elle seule elle avait bien atténuer mes cernes !Catherinette: Mince! A mon avis, c'est parce qu'ils contiennent du silicone. Parfois, ça peut renforcer l'acné :(
Merci pour ton message! Des bisous :-)Malabar: Merci pour ton message :-)
Zut, peut-être que tu as acheté des anti-cernes plus rosés. Mais si la CC Cream Bourjois fonctionne sur toi alors surtout, ne change pas! :-) BisesArticle super intéressant ! Toutes ces étapes sont primordiales pour moi le matin, entre cernes marquées et rougeurs/couperose, ce n'est pas tous les jours facile... Je ne connaissais pas ces petits sticks correcteurs de couleur ! Je vais aller regarder ça de plus près car ça m'intéresse beaucoup, merci pour la découverte ^^
Bisous et à bientôt !
Ajouter un commentaire
J'ai eu beaucoup de boutons d'un coup il y a quelques semaines je n'avais jamais eu ça
par chance je venais d'acheter l'huile de nuit nourrissante vinosource de Caudalie et ça bien ralentis puis stopper l'apparition des boutons.
Maintenant il me reste des cicatrices et j'applique toujours l'huile et ça marche plutôt bien.
En attendant pour caché je me suis mise à l'anti-cernes que j'utilise en correcteur mais je crois que je vais tenter ses sticks correcteur.