• Les huiles essentielles: recette et conseils

    Les huiles essentielles, mes alliées de tous les jours


    Les huiles essentielles sont devenues mes alliées de tous les jours. Douces, naturelles et efficaces, elles permettent de soigner son organisme et son mental grâce à leurs actions sur le cortex olfactif. Leurs propriétés furent d'ailleurs le sujet de mon Travail de Fin d'Etudes.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter quelques huiles essentielles adéquates pour gérer son stress, ainsi qu'une recette qui se trouvait dans mon TFE. Vous pourrez par ailleurs retrouver tous ces produits sur le fabuleux site de Sebio.

    La première huile essentielle dont je vais vous parler est extraite de la marjolaine (origanum majorana). Cette huile essentielle est un calmant puissant. Elle va en effet rééquilibrer le système nerveux afin de vous apporter plus de sérénité. Mieux vaut d'ailleurs l'utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles (ravintsara, mélisse, petit grain, camomille romaine, etc) afin d'obtenir de meilleurs effets.

    Elle réduit, entre autres, l'asthénie nerveuse. On lui prête également des vertus antibactériennes, antispasmodiques et antifongiques. Par contre, étant dermocaustique, mieux vaut la diluer dans une huile végétale.


    Les huiles essentielles: recette et conseils


    Le laurier noble (Laurus Nobilis), en plus d'être antibactérien, antifongique et antiviral, est également un antispasmodique ou spasmolytique intestinal. C'est-à-dire qu'il va réduire les spasmes intestinaux pouvant être liés au stress.

    Une fois de plus, elle peut-être dermocaustique donc mieux vaut la mélanger à une huile végétale et si vous souhaitez obtenir de bons résultats, vous pouvez la combiner à l'HE de menthe poivrée.

    Le basilic tropical ou ocimum basilicum est également connu pour ses propriétés antispasmodiques. Il va aussi lutter contre les troubles nerveux: fatigue, stress, dépression, vertiges, etc. Il va calmer et réduire l'anxiété.

    Cette huile essentielle peut être utilisée en massage, en complément d'une huile végétale. Tout comme l'huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora) qui est un puissant antidépresseur et anti-asthénique. Elle va stimuler le système nerveux tout en vous positivant et en vous apportant de l'énergie. C'est un must have dans votre trousse d'aromathérapeute en herbe.


    Les huiles essentielles: recette et conseils


    Enfin, l'épinette noire (picea mariana). Elle est antispasmodique, calmante, positivante, diminue le stress et réduit la fatigue liée au stress. Vous pouvez l'utiliser en synergie avec la menthe poivrée, le pin sylvestre ou encore le basilic dont je vous parlais plus haut.

    Comme je vous le disais, les huiles essentielles pouvant être "agressives" pour la peau, mieux vaut les diluer dans une huile végétale. Mais afin de pouvoir profiter de leur parfum, mieux vaut utiliser une huile végétale neutre, c'est-à-dire avec une odeur très faible voire inexistante.

    Vous pouvez employer de l'huile de pépin de raisin, de l'huile d'amande douce ou alors, comme dans mon cas, de l'huile de noisette ou de l'huile de babassu qui est également anti-oxydante. Peu connue, elle est extraite des fruits des palmiers babassu. Elle est très agréable à utiliser!

    En ce qui concerne les dosages, on recommande de diluer au maximum 20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huiles végétales.

    Ps: ce n'est pas parce qu'on ne sent plus le parfum d'une huile essentielle qu'elle n'agit plus. En effet, ses molécules volatiles agissent longtemps sur le cerveau, même lorsqu'on ne les sent plus!


    Les huiles essentielles: recette et conseils


    Je vous avais promis une recette, la voici! Cette recette a fait ses preuves et a été conçue par un laboratoire spécialisé dans les bienfaits des huiles essentielles (j'ai eu plusieurs contacts avec eux pour mon TFE). Elle est par ailleurs parfaite pour les personnes stressées ou souvent anxieuses. Voici les proportions:

    • 10 ml d'huile végétale neutre,
    • 2 gouttes d'orange douce,
    • 1 goutte d'ylang-ylang,
    • 2 gouttes de lavande officinale.

     

    Il vous suffit d'appliquer cette préparation le matin, sur votre plexus solaire, à l'intérieur des poignets, au niveau de la voûte plantaire et sur le bas de votre colonne vertébrale. Vous verrez la différence très rapidement. En tout cas, j'ai véritablement adopté cette technique! Mon petit flacon (voir photo ci-dessous) ne me quitte plus.


    Les huiles essentielles: recette et conseils


    Mon article se termine déjà. Bien évidemment, les propriétés des huiles essentielles que je vous référence sont bien plus nombreuses, je ne vous ai parlé que de leurs effets sur le stress.

    Elles sont véritablement très riches et permettent d'obtenir des résultats plus que probants sur l'organisme. Bien évidemment, il est très important de suivre méticuleusement la posologie et de faire attention lors de leur utilisation (si vous êtes allergies, enceintes, sensible au niveau neurologique, sous traitement, etc). Comme pour les médicaments classiques.

    Je vous conseille d'ailleurs de vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant si vous souhaitez obtenir de plus amples informations. Les huiles essentielles ne s'utilisent pas à la légère. Je vous recommande également les ouvrages de Danièle Festy ou de Dominique Baudoux. Ils sont parfaits!


    D'ailleurs, est-ce que vous utilisez souvent les huiles essentielles? Seriez-vous tentés de vous lancer dans l'aromathérapie? Dites-moi tout!


    Les huiles essentielles: recette et conseils

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2016 à 21:21

    Coucou ma belle !

    Merci pour cet article très intéressant ! ♥

    Grosses bises et bonne soirée !

      • Lundi 29 Août 2016 à 18:09

        Merci ma jolie!! De gros bisous

    2
    Jardin
    Vendredi 26 Août 2016 à 10:32

    Je rejoins Mumu, ton article est très intéressant. J'aimerais bien en voir plus de ce type!!! En tout cas, je vais tester ta recette =)

    Bizz

      • Lundi 29 Août 2016 à 18:10

        Héhé, je compte bien en faire plus! Merci pour ton message, bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Minii
    Lundi 29 Août 2016 à 10:30

    Bonjour, je découvre votre site et il est vraiment bien. Cet article sur les huiles essentielles est très intéressant. En avez-vous d'autres? Merci.

      • Lundi 29 Août 2016 à 18:10

        Bonsoir, oui, j'en ai réalisé d'autres! Vous les trouverez dans le champs de recherche en tapant "huiles essentielles", ils sont tous recensés :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :