• Une sacrée révolution dans ma cuisine!

    Une sacrée révolution dans ma cuisine!


    Cuisiner avec des huiles essentielles est un concept assez récent, mais connu de tous. Par contre, cuisiner avec des cristaux d'huiles essentielles, ça c'est une révolution. Vous pourrez concocter des petits plats riches en goûts grâce à cette nouvelle sorte de condiments tout en profitant des bienfaits des huiles essentielles.

      J'ai découvert ces cristaux sur le site Sebio.be. Comme toujours, cet e-shop est une véritable mine d'or! Je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un petit tour.

    Créés par Aromandise, les cristaux sont réalisés à base de pulpe d'agave bleue qui, une fois cristallisée, est imprégnée d'huiles essentielles culinaires. A la fin du processus, ils contiennent 2 à 10 % d'huiles essentielles. Donc pas de risques même s'il faut malgré tout rester vigilant en cas de grossesse (fenouil, menthe poivrée, sauge sclarée, etc) et lorsque vous cuisinez pour des tous petits.

    Passons aux choses sérieuses. Afin de tester ces petites merveilles, j'ai opté pour le basilic, un mélange provençal et un mélange thaï. Chaque pot est à 5,95 €.


    Une sacrée révolution dans ma cuisine!


    Comme il s'agit d'huiles essentielles et qu'il est important de ne pas les utiliser n'importe comment, je ne peux que vous conseiller de vous offrir ce super livre: La cuisine aux cristaux d'huiles essentielles (14,50 €). Vous y trouverez une centaine de recettes toutes plus originales les unes que les autres et très chouettes à réaliser.

    Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est que tout y est bien détaillé. Vous ne pouvez pas vous tromper au niveau des quantités. Les photos sont également très belles, tout comme la mise en pages du bouquin. Ce qui est très important pour moi. Bref, j'adore ce livre !!


    Une sacrée révolution dans ma cuisine!


    D'ailleurs, il existe également deux autres livres de ce type: Cocktails et Amuse-Bouches et Salade Bonheur. Je sens que je ne vais pas tarder à me les offrir!

    Revenons-en à nos moutons. Vous vous demandez sûrement comment doser ces fameux cristaux. Et bien, c'est très simple! Le pot a été conçu de telle manière qu'il dose automatiquement la quantité de cristaux qu'il vous faut. Ou presque...

    Je m'explique: chaque fois que vous retournerez le pot, une quantité identique de cristaux s'écoulera. Nous parlerons ici de "versées".

    Par exemple, pour réaliser 1 litre de vin chaud à la cannelle, il vous faudra utiliser 8 versées de cristaux d'huile essentielle de cannelle. C'est-à-dire que vous retournerez le pot 8 fois au-dessus de votre vin pour avoir la quantité exacte de condiment. Simple, n'est-ce pas?!


    Une sacrée révolution dans ma cuisine!


    Je n'ai pas pu résister longtemps, il a vite fallu que je teste ces nouveautés. Pour l'occasion, j'ai réalisé un plat de pâte très simple avec des tomates séchées, des pignons de pin, des oignons jeunes, de la roquette, des courgettes grillées et des tomates cerise.

    Lorsque mes pâtes furent cuites, j'ai conservé un peu d'eau de cuisson des pâtes dans laquelle j'ai mélangé 2 versées de cristaux d'huile essentielle de basilic. Ensuite, j'ai remélangé le tout aux pâtes puis j'ai préparé mes assiettes. C'était DIVIN!! Certes, j'ai rajouté quelques feuilles fraiches par-dessus, mais les cristaux se suffisaient à eux-mêmes.

    Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement déjà vu cette photo. Je l'avais réalisée pour le concours de Marie Gourmandise.


    Une sacré révolution dans la cuisine!


    C'est simple, efficace et rapide! J'en suis fan, surtout que ça remplace aisément les herbes aromatiques fraîches qui sont parfois difficilement trouvables en magasin. On peut les utiliser dans tous les types de préparation: froides, chaudes, boissons, desserts. Par contre, les huiles essentielles étant très volatiles, mieux vaut les incorporer à la fin lorsque vous les utilisez dans une préparation chaude. Elles risqueraient de s'évaporer.

    Chaque pot contient, en moyenne, 400 versées (ce qui est énorme). Fermé, le pot se conserve de 2 à 4 ans et une fois ouvert, vous pourrez le conserver 9 mois.

    Enfin, tous les ingrédients sont également 100 % bios et 100 % naturels. Que demander de plus? A part, peut-être, d'en avoir davantage!


    Une sacrée révolution dans ma cuisine!


    Je crois que vous l'aurez compris, je suis dingue, dingue, dingue de ces cristaux d'huiles essentielles. Ils sont pratiques, simples d'utilisation, économiques, originaux et riches en goût. C'est décidé, j'en recommande!


    D'ailleurs, que pensez-vous de ces cristaux? Ils vous tentent? Les avez-vous déjà testés? Dites-moi tout!


    Une sacré révolution dans la cuisine!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 15:27

    wink2Bonjour,

    c est vrai que ca a l air vraiment sympacomme concept!

    merci pour la revue.

    j adore cuisiner avec des produits qui relèvent le gout de nos plats.

    Bisous

    2
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:38

    Alors là, je suis scotchée! Je ne connaissais pas du tout!

    J'adore le concept innovant et qui permet de révolutionner notre alimentation.

    Je valide!

    Bisouuus

    3
    Lilia
    Lundi 7 Novembre 2016 à 14:24

    Revue très intéressante. Je ne connaissais pas du tout les cristaux d'huiles ess.

    Tu me donnes envie d'essayer ce concept. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :