• Les huiles essentielles, ça marche !

    Les huiles essentielles anti stress !


    Le stress !
    Je pense que nous en sommes tous touchés, à des degrés différents, certes, mais c'est un mal qui ne nous épargne pas. D'ailleurs, pour vous parler un peu plus de moi, je suis une très, très (trop) grande stressée... Mais je me soigne !

    Il y a des solutions plus chimiques (médicamenteuses) mais, vous pouvez également tenter de diminuer votre stress grâce aux huiles essentielles. Depuis de nombreuses années, j'ai dans mon sac l'huile essentielle de menthe poivrée qui m'aide beaucoup, je vous en parlerais d'ailleurs dans une prochaine revue. Mais, j'ai découvert il y a peau l'huile essentielle de Petit Grain bio et l'huile essentielle d'Orange Douce Bio grâce au site My cosmetic. Pour vous dire la vérité, j'en suis plus que ravie !

    Je commence sans plus tarder par l'huile essentielle d'orange douce bio (Citrus sinensis). Ce produit à une véritable action sur le stress, elle est calmante et anti-stress. Elle va également agir sur d'autres facteur tels que les soucis digestifs. Elle va aussi avoir une action anti-bactérienne, anti-septique en "désinfectant" l'air ambiant lorsque vous la diffusez !

    Pour ne pas trop vous assaillir d'infos en une fois, voici les descriptif des usages proposés par le site de My Cosmetik :

    Propriétés : Calmante - Sédative - Anti-stress - Antiseptique Aérienne - Tonique Cutané - Arôme Culinaire.

    Recommandations : Insomnie - Anxiété - Nervosisme (état anxieux) - Troubles digestifs et Dyspepsies - Désinfection de locaux - Désinfection de l'air.

    Usages : Massages - Frictions - Diffusion - Bains.

    Lorsque je sens que je suis très anxieuse, je mets quelques gouttes dans mon diffuseur. Ou, dans le pire des cas, si je puis dire, j'en applique un peu sur un mouchoir que je mets sous mon nez. Moi qui habituellement déteste les odeurs d'agrumes, je dois avouer que ça ne m'écoeure pas du tout. Et le must, c'est que ce "parfum" me replonge dans la période de Noël avec les odeurs de pain d'épice et des pots-pourris. Ce qui à pour effet de me détendre quasi instantanément héhé.

    Par contre, comme pour tous les agrumes, l'huile essentielle d'orange douce est photosensibilisante. Il ne faut donc pas s'exposer aux UV après l'avoir utilisée sur le corps !

    Les huiles essentielles anti stress, ça marche !


    L'huile essentielle de petit grain
    est aussi géniale ! Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est aussi un agrume (Citrus aurantium ou bigaradier). Elle a une véritable action rééquilibrante. Aussi bien au niveau du stress qu'au niveau cutané. Son odeur est très particulière, mais je dois dire qu'elle est plutôt efficace. D'ailleurs, elle ne me quitte plus, je l'ai toujours dans mon sac. D'autant plus qu'elle est parfaite pour les phobies...

    Cette huile est donc faite pour les personnes anxieuses, mais également pour les peaux grasses. Tonique et antiseptique, elle va rééquilibrer la production de sébum. J'ai lu que l'on pouvait ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles de petit grain dans sa crème de jour (50ml) pour soigner les peaux les plus grasses. On peut également l'ajouter dans son shampoing pour traiter le cuir chevelu.

     

    Propriétés : Rééquilibrante nerveuse - Sédatif - Action anti-dépressive et équilibrante très puissante - Antispasmodique - Anti-infectieuse - Anti-inflammatoire - Régénératrice cutanée.

    Recommandations : Fatigue - stress - anxiété - peurs et phobies - Spasmes et contractions du plexus - Hépatite et séquelles - acné infecté - furoncles - Rhumatismes.

    Usages : Massages - Frictions - Diffusion - Bains.


    Tout comme pour l'huile d'orange douce, je l'utilise sur un mouchoir que je place sous mon nez. Elle m'apaise quasi instantanément. C'est un vrai petit miracle cette huile ! Je pense même me faire un baume, afin de pouvoir l'appliquer directement sur ma peau.

    Les huiles essentielles anti stress, ça marche !


    Minute prévention
    : Je tiens malgré tout à préciser que les huiles essentielles sont des produits qui peuvent aider, mais qui ne remplacent en aucun cas un médicament. Mon article ne remplace en rien un avis médical! Si vous avez de réels soucis de stress, mieux vaut consulter un médecin ou une personne qui sera apte à vous aider. Au même cas que, si vous souhaitez utiliser ces HE en tant que traitement, il faut avant tout demander un avis médical !

    N'oubliez pas que les huiles essentielles ne peuvent en aucun cas être appliquée pure sur la peau. Il faut les diluer. Si vous êtes enceintes ou allaitantes, il vaut mieux ne pas utiliser ce type de produit!

    En tout cas, sur moi, ça fonctionne vraiment bien ! J'utilise principalement l'huile essentielle d'orange douce chez moi, et j'emporte l'huile essentielle de petit grain dans mon sac, au cas ou !

    Je suis encore plus ravie d'utiliser ces huiles car, elles sont bien évidemment 100% pures et naturelles. Elles sont également 100% bios et certifiées Ecocert. Elles sont également le label HEBBD, c'est-à-dire que chacune des huiles essentielles vendues par My Cosmetik sont analysées et chémotypées par un laboratoire indépendant qui leur délivre un certificat d’analyse.

    Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif avec les propriétés et usages les plus courants (il en existe bien d'autres!) de ces deux huiles essentielles.

    Les huiles essentielles anti stress, ça marche !

    Sources photos : http://bit.ly/164wkm2 / http://bit.ly/1g4Yk2Q / http://www.essentielle-nature.com/huiles-essentielles-et-vegetales/huiles-essentielles-2/un-jour-une-huile-2/un-jour-1-huile-essentielle-de-petit-grain-bigaradier/

    Les huiles essentielles anti stress, ça marche !


    Mon article se termine, j'espère qu'il vous aura plu ! Si vous souhaitez connaitre d'autres recettes à base de ces deux produits, je vous conseille de vous rendre sur le site de My Cosmetik ou de faire une recherche sur internet, tout y est parfaitement explique !

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! À très vite, sur le blog


    D'ailleurs, connaissiez-vous ces huiles essentielles ? Avez-vous l'habitude d'en utiliser ? Seriez-vous tentées de vous lancer dans l'aventure?

    Les huiles essentielles anti stress, ça marche !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 14:58

    Très très bon article ! Tu as toujours ce don d'expliquer les choses !

    Je me suis fort intéressée aux HE durant tout un moment, mtn par faute de temps (surtout) j'ai un peu laissé tomber ... Pourtant j'adore leurs propriétés ! J'avais même acheté plusieurs livres dont un sur la cosmétique "Pour une cosmétique intelligente" de D. Baudoux. Je ne sais pas si tu connais mais je trouve ce livre vraiment très utile et plein de bonnes idées.

    Bisous

    2
    Lo
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:16

    Il n'est pas impossible d'utiliser des huiles essentielles pures sur la peau,il faut juste y aller avec beaucoup de précautions ! A l'époque où j'avais des soucis de boutons, il me suffisait d'en mettre une ou deux gouttes sur un coton-tige et appliquer dessus, le bouton disparaissait en une ou deux nuits (d'ailleurs, j'utilisais du petitgrain). Sinon, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le pouvoir des odeurs contre le stress - je suis une grande stressée également ! J'ai deux sauveurs : un roll-on Puressentiel contenant 12 huiles essentielles, que je mets sur les tempes et poignets quand ça ne va pas, et un baume de chez Badgers Balm à l'odeur aussi magique contre le stress, que je mets sur les poignets et sous les narines. ça marche d'enfer, et ça aide aussi à s'endormir le soir :)

    Enfin, même si je n'ai jamais testé personnellement, en interne, il paraît que les hydrolats (type fleur d'oranger) font des merveilles !

    3
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:20

    Merciiiiiiiiiiiii ma belle! Ton message me fait super plaisir :-)

    Comme toi, je m'y intéressais beaucoup avant puis, j'ai laissé tomber. Mais je me rends compte que ça fonctionnait très bien sur moi, du coup je me suis à nouveau laissée tenter par l'aventure. Et je ne le regrette pas, au contraire :D

    Je vais me renseigner à propos du livre, ça m'intéresse! Surtout pour avoir des idées de recettes :-)
    Merci et gros bisous!

    4
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:29

    Je les ai toutes les deux mais je ne connaissais pas du tout cet usage. Il faut dire que stressée, je ne le suis pas du tout ! Des bises !

    5
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:35
    HarmonyMonie

    Sympas , ces huiles!
    Je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de les tester :p

    6
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:04

    Après avoir testé l'HE de tea tree pour faire disparaître une chéloïde sur un piercing, je suis moi aussi convaincue par les huilles essentielles. J'ai réussi à m'en débarasser en 10 jours. D'ailleurs elle a plein d'autres propriétés et c'est vraiment une HE multi fonction a toujours avoir dans son sac :) Et ma mère qui a des aphtes à répétition est entrain de tester l'HE de laurier noble et ça a l'air de fonctionner! Du coup j'ai envie d'essayer d'autres HE et celle que tu as testée pour l'anxiété et les peurs m'intéresse beaucoup. Article très intéressant, merci :)

    Sinon, il y a le site de Julien Kaibeck sur la Slow Cosmétique, il utilise beaucoup les huiles essentielles, il y a beaucoup de conseils sur son site. Peut-être que tu connais déjà? http://www.lessentieldejulien.com/

    7
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 19:45
    Nathalie scrap

    Ça foNctionne aussi chez moi ! Je connais pas ceux ci, j'ai la mandolinebien de m'y cosmeto que j'adore. Pour me relaxer , j'utilise souvent la lavande et l'ylang ylang , j'adore :)

    8
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 19:53

    Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est un très bon moyen de ce relaxer sans l'utilisation médicamenteuse :)

    9
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 21:18

    j'ai déja utilisé les huiles essentielles d'arbre a thé pour la peau à imperfections. Je les découvre petit à petit, et depuis mon accouchement j'en utilise également pour les migraines....plus efficace qu'un doliprane

    10
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 21:19

    Et les médicaments c'est pas bon

    11
    Priscilla C
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:19

    Super intéressant ton article! Surtout que je suis une grande stressée aussi, je vais donc tester les 2 huiles que tu proposes je pense :-) Sais-tu que certaines HE sont anti-eczéma (tea tree, camomille romaine, lavande vraie,...) ? As-tu déjà tester cela ? 

    12
    Lundi 21 Octobre 2013 à 09:13

    Lo : Je vais tenter d'utiliser un coton de tige pour appliquer l'HE essentielle sur ma peau! Merci pour ton conseil :-) J'ai le baume pour bien dormir de chez Badgers, mais je trouve qu'il ne sent presque pas... Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Mais du coup, j'ai un peu été déçue :( Par contre, mon prochain achat sera sûrement un roll on comme le tien ! Bises

    Glossing Girl : Tu les utilises dans quelles conditions alors ? Bises

    Harmony : Si tu te lances dans l'aventure, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses ! Bisous

    Ageha : Je connais bien le site de Julien. Etant un de mes compatriotes, je le suis souvent :-) Je vais bientôt parler de l'huile essentielle de Tea Tree, par contre, je ne savais pas qu'elle pouvait aider à faire disparaitre des chéloïdes :O

    Nathalie : La lavande ! J'adore aussi :D D'ailleurs, j'en parle dans mon prochain article :-) Bisous !

    Julia lifestyle : Ooh oui ! C'est vraiment top :-) Bises

    Carolittlepiche86 : Ca m'aide aussi pour les migraines. Je dois dire que j'en ai souvent... Et je n'aime pas toujours prendre une aspirine... Ici, ça m'aide beaucoup ! Bises

    Priscilla : Merci beaucoup !! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses ! Par contre, je ne savais pas que certaines HE étaient anti-eczéma. Ca m'intéresse héhé :D

    13
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:48

    Dans ma famille on est vraiment beaucoup Huiles essentielles, pour tout. Et je dois dire que cela fait vraiment ces preuves. Je trouve ça très bien que l'on en parle sur internet car les vertus de certaines huiles essentielles ne sont pas assez reconnues :) Bisous

    14
    Lundi 21 Octobre 2013 à 17:16

    Oui j'utilise les huiles essentielles, j'adore. Ce sont mes grandes copines...

    J'achète en général chez Sevessence, Florame, et quelques autres petits laboratoires.

    Très sympa ton papier et joliment écrit.

    15
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:08

    Ma Boite à Secrets : Merci beaucoup ! Si tu as des petites astuces ou autre, n'hésite pas à les partager :D

    Bettinaa : Merci beaucoup !! :D

    16
    Lo
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:32

    Je n'ai jamais testé le Badger Balm pour le sommeil, c'est dommage qu'il ne sente pas, je comptais le tester un jour ! :( moi, c'est le "cheerful mind" que j'ai et si tu as l'occasion d'essayer, je te le conseille vraiment :)

    Pour l'HE pure, tu m'en donneras des nouvelles, fais juste attention à bien doser, je ne voudrais pas être à l'origine de problèmes ! ^^

    17
    Lundi 21 Octobre 2013 à 21:23
    Super chouette! J'ai toujours un flacon d'huile essentielle de mandarine dans mon sac et c'est vrai que c'est apaisant :-). Je ne connaissais pas celle au petit grain, il va falloir que j'essaie! Sinon, la lavande c'est bien aussi :-). Bisous!
    18
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:21

    Je n'utilise pas beaucoup les huiles essentielles ... Mais je note tes références :-)

    article intéressant 

    19
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:52

    Lo : Ton message me rassure ! Je me laisserais bien tenter par le "cheerful mind". J'hésitais d'ailleurs à l'acheter! Surtout si tu me dis qu'il sent bon et est efficace, alors je fonce :D Ahah, ne t'en fais pas ^^

    Elo : J'utilise la lavande aussi! D'ailleurs, je vais en parler dans mon prochain article. C'est super efficace :D Bises

    Violette : Si tu te lances dans l'aventure des huiles essentielles, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses ! Bisous

    20
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:19

    c'est vrai que les huile essentiel ont plein d'usages, mais contre le stress, je ne les trouve pas très efficaces. Moi qui suit une grande stressée, je n'ai trouvé qu'une solution: le yoga!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :