• La horde du contrevent d'Alain Damasio

    La horde du contrevent d'Alain Damasio


    Hello à vous toutes et à vous tous, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vous présente un livre, il s'agit de "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio. Et c'est sans aucun doute, un de mes livres préféré de tous les temps.

    Etant ado, je lisais essentiellement des livres fantastiques (Harry Potter, Eragon, A la croisée des mondes, etc.). En grandissant, je me suis tournée vers Agatha Christie, les livres de Marc Levy, Gilles Legardinier ou encore Musso. Mais à vrai dire, ce type de livres (sauf Agatha Christie), m'a vite barbé... Je les appréciais, mais je ne retrouvais pas cette envie irrépressible de lire toute la nuit, en dépit du sommeil qui me guettait.

    Je me suis donc rendu à la libraire "Rat Compteur - A livre ouvert", à Bruxelles, en exprimant une demande un peu particulière; "J'adorais les livres de fantasy quand j'étais plus jeune et maintenant, je ne trouve plus de lecture qui me tienne en haleine. Qu'avez-vous à me proposer?". En première dame m'a dit "je vais demander à ma collègue", collègue qui m'a dit la même chose et je me suis retrouvée avec une dame passionnée par les histoires fantastiques. Elle m'a alors parlé de "La Horde du Contrevent". Elle m'a dit que c'était un livre de Sciences Fiction et qu'il était génial. Sauf que je hais la SF (enfin, j'exagère un peu...). Mais, elle me l'a tellement bien vendu que je l'ai embarqué avec moi. S'en est suivi une aventure littéraire que je ne suis pas prête d'oublier.

    La horde du contrevent d'Alain Damasio


    Avant de vous en dire plus (sans spoil, no worry), voici la quatrième de couverture: "Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou."

    D'abord, on découvre un marque page avec des symboles. Chaque symbole correspond à un des vingt-trois protagonistes. Les premières pages sont un peu dures à lire, l'écriture est très spéciale, il faut vraiment s’habituer. Il faut même parfois s'y reprendre à deux fois pour lire une phrase, jusqu'à ce qu'on se rendre compte que c'est en réalité un des personnage qui parle. Et qu'il s'agit de sa manière propre de s'exprimer. Chaque individu est donc reconnaissable au signe qui lui a été donné et à sa manière de communiquer.

    La suite du livre est magique, magnifique. Elle vous transporte et vous vous retrouvez emporté par la horde, vers l'amont et vous ressentez avec eux toutes les aventures qu'ils vivent au long de ce récit. Vous vous attachez aux personnages, vous râlez lorsqu'ils prennent de mauvaises décisions, vous êtes tristes lorsqu'ils disparaissent.

    Alain Damasio a réellement réussi à m'emporter avec lui. Ils n'étaient plus 23 dans la horde, mais 24. Et j'étais à deux doigts me créer un symbole de reconnaissance.

    La horde du contrevent d'Alain Damasio


    Les décors sont également admirablement bien décrits (comme les personnages d'ailleurs), ils sont beaux, spéciaux et vous donnent envie de vous y retrouver. D'ailleurs, je ne trouve pas que ce livre soit un livre de SF. Je n'y ai pas retrouvé les caractéristiques propres à ce style. A moins de me tromper bien entendu. Pour moi, c'est un vrai livre fantastique, comme je les aime.

    L'écriture d'Alain Damasio est parfaite. Les mots sont bien choisis, bien calibrés, certains textes tiennent d'ailleurs plus de la poésie que du récit. Ils vous poussent à vous remettre en question, à réfléchir au sens de la vie, de votre propre existence. Ces entrelacs de métaphores, de paraboles, de codes, de calembours, de descriptions et de récits en font un livre exceptionnel à lire.

    Mais venons-en à la fin. Elle vous laisse sur le séant (pour rester polie). Sans vous raconter le dénouement, je me rappelle être restée sans voix pendant quelques minutes après l'avoir terminé. Ca c'est une fin comme on les aime, une fin à rebondissement, un dénouement qui ne nous apporte pas une solution que l'on attendait, toute cuite, prête à satisfaire nos simples désirs de lecteurs. Non, c'est une fin que l'on mérite, c'est une fin qui vous emporte, une fin qui vous pousse à réfléchir.

    La horde du contrevent d'Alain Damasio


    Mais, je ne vous en dit pas plus. Même si c'est tentant... C'est à vous maintenant de le découvrir, de vous l'approprier.

    Comme vous l'aurez compris, il est et restera un de mes livres favoris. Et je ne peux vous dire qu'une chose, si vous aimez ce style, ou si vous souhaitez le découvrir, FONCEZ, vous serez transportés ! Et revenez me voir après pour me dire ce que vous en avez pensé ;-)

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Flo
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 14:27
    Moi, mon dernier coup de cœur (dans le même genre), c'est 1q84 de Haruki Murakami.
      • Mercredi 20 Janvier 2021 à 16:12

        Hello :-) Merci pour ton message, je viens d'aller lire la quatrième de couverture et il a l'air top !

        Je le note sur ma liste.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :