L'utilisation d'un produit gommant est assez importante pour la peau. En effet, elle subit au jour le jour des tas de petites "agressions" qui font que votre épiderme doit se nettoyer, se renouveler.
Les produits exfoliants entrent alors en jeu. Ils vont tout d'abord éliminer les petites cellules mortes de votre peau. Ensuite, le gommage va faire en sorte d'éliminer les éventuelles "crasses" qui auraient pu rester sur votre épiderme tout comme des résidus de maquillage, de crèmes ou de poussière qui, à la longue, peuvent faire office de bactéries.
De plus, il prévient l'excès de sébum qui va finir par boucher les pores de votre peau. Le gommage est donc un moyen idéal de prévenir l'apparition de boutons et autres points noirs.
Enfin, en plus de "purifier" votre peau en désincrustant les pores, les produits exfoliants auront pour action de stimuler la circulation sanguine du visage.
► Veillez d'abord à vous humidifier le visage, et de préférence avec de l'eau tiède, elle ouvre les pores de la peau.
De plus le produit sera plus facile à appliquer.
L'idéal serait de faire un bain de vapeur avant chaque gommage. L'action de la vapeur d'eau est beaucoup plus forte que celle de l'eau tiède.
► Appliquer le gommage sur votre visage et votre cou. Accentuer le massage sur les zones proches du nez et sur le menton (zone T).
► Enfin, rincez-vous le visage à l'eau froide. Contrairement à l'eau tiède, elle a pour action de resserrer les pores. Un brumisateur fera aussi très bien l'affaire.
Il existe différents types d'exfoliants. Mais ils se présentent souvent sous la forme de gel contenant des microbilles. Ce sont elles qui font office de gommant et qui feront donc disparaitre vos petites desquamations en "polissant" votre peau.
Vous pouvez aussi créer votre propre soin gommant grâce à des ingrédients qui ne vous coûteront presque rien et qui sont 100 % naturelles.
Voici les différents types d'exfoliants;
► Beurres et crèmes exfoliantes
► Savons
► Gels
► Textures plus épaisses (composée principalement de grain exfoliant, et de très peu de liant)
Vous pouvez retrouver plusieurs petites recettes de gommages au sur mon blog : "Gommages maison au sucre"
Le gommage au sucre est plutôt bénéfique pour la peau car il ne contient aucun parfum et n'est donc pas dommageable pour celle-ci. De plus, vous pourrez également l'utiliser pour votre bouche car il est tout à fait naturel.
► Chaque type de peau à son type d'exfoliant :
Comme le dit le titre, un exfoliant ne convient pas à toutes les peaux. Nous pouvons juste retirer quelques produits communs à chacun; Noix de coco râpée, amande en poudre, flocon d'avoine et sucre.
Je vous ai donc recensé les différents produits que vous pourriez utiliser pour fabriquer votre propre gommage en fonction de votre épiderme.
○ Peau normale à mixtes : flocon d'avoine, amande en poudre, sel marin, sucre, noix de coco râpée, huile d'olive, huile d'amande douce, miel (N'exfoliez que la zone T)
○ Peau sèche : Amande en poudre, flocon d'avoines, sucre fin en poudre, sel marin, miel, huile de tournesol, huile d'amande douce, huile d'olive, etc.
○ Peau grasse : Mélanger un des ingrédients exfoliant (cités plusieurs fois au-dessus) à une lotion astringente pour venir à bout de votre excès de sébum.
○ Peau sensible : Flocon d'avoine, sucre fin, amande en poudre, miel, huile végétale (pas d'exfoliants trop agressifs)
Il tout d'abord conseillé de faire un gommage une à deux fois par semaines et d'appliquer une crème hydratante après l'utilisation de votre exfoliant.
Si vous êtes sujets à de nombreuses crises de boutons, contrairement à ce que l'on pourrait penser, exfolier le visage n'est pas une bonne solution. Le soin gommant va accroitre la production de sébum et pourra même percer vos boutons en créant de petites cicatrices.
Cependant, il vaut mieux s'exfolier le visage le soir car il va aider et faciliter la pénétration des produits de soin.
S'exfolier la peau avant une épilation facilite également cette dernière. Le gommage va faire ressortir le poil et enlever les éventuelles petites crassent qui pourraient bloquer le passage du rasoir.
Enfin, avant d'acheter votre soin exfoliant, il est important de le tester. Frottez un peu de produit sur votre main. Si celle-ci devient rouge et sensible, c'est que votre gommage est beaucoup trop agressif pour votre visage. Vous pourrez alors l'utiliser pour votre corps.
N'oubliez pas de me suivre sur facebook
- ici -
A très bientôt !