1. La base
Le tout premier produit que vous pourrez utiliser sera certainement le correcteur ou l'anti-cerne. Quand les imperfections sont minimes ou facilement dissimulables, vous n'aurez besoin d'aucun autre produit. Il vous suffira de l'appliquer sur la zone à camoufler puis de le fondre sur votre peau en tapotant. Surtout, ne frottez pas. En étirant la matière, vous n'allez faire que la déplacer, le résultat sera donc moins probant.
2. Les sticks colorés
Afin de camoufler des irrégularités plus importantes, il existe également des sticks de couleur. Il en existe un vert, un jaune et un corail. Chacun d'entre eux camouflera une couleur bien précise.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de sticks, mais que vous avez de légères rougeurs ou un début de couperose, préférez les fonds de teint "jaune". Tout comme pour le stick de couleur, ils vont contrecarrer le côté rosé de votre peau et rééquilibrer la couleur de votre teint.
3. L'acné
Dans le cas d'une peau acnéique, on a souvent tendance à penser que le maquillage va encore plus étouffer l'épiderme et favoriser l'apparition de boutons. Cependant, c'est souvent le contraire.
En effet, le tout est de choisir des produits adaptés à son type de peau ainsi qu'à son souci cutané. Chaque marque de parapharmacie propose une gamme de maquillages adaptées qui pourront convenir aux peaux acnéiques.
N'oubliez pas que l'important est aussi d'utiliser de bons soins (nettoyants et hydratants), adaptés à votre type de peau. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'accentuer votre acné, mais également d’aggraver le problème en vous maquillant.
L'étape du nettoyage et de l'hydratation avec des soins adaptés est donc primordiale. Et ce conseil est d'ailleurs valable pour chaque souci cutané. Une peau mal nettoyée ou mal hydratée/soignée ne pourra pas accueillir le maquillage dans de bonnes conditions et le rendu s'en fera ressentir...
Attention, si votre problème d'acné subsiste dans le temps, n'oubliez pas d'aller chez un spécialiste qui vous conseillera sur les traitements pour éliminer l'acné adaptés à votre problème. Ce n'est pas à prendre à la légère. D'ailleurs, ce conseil est valable pour tous les soucis de peau.
4. Les gestes
Lorsque vous appliquez vos produits de camouflage ou tout simplement votre maquillage classique, il y a quelques gestes à retenir.
Comme dit plus haut, appliquez votre correcteur par tapotement (au doigt) ou par pression avec un pinceau. Si vous le floutez en étirant la matière, vous ne ferez que la déplacer et ne vous camouflerez pas grand chose.
Il en va de même lorsque vous appliquez votre fond de teint. Tapotez avec un "Beauty Blender" afin de ne pas déplacer le correcteur préalablement utilisé. Si vous employez un pinceau langue de chat ou avec un "Flat Top", posez le fond de teint de manière habituelle puis repassez en tapotant sur les zones à rectifier.
Lorsque vous appliquerez votre poudre, la technique est la même. Insistez bien sur les zones à camoufler afin que votre maquillage tienne le plus longtemps possible!
5. Routine
Après avoir nettoyé, hydraté et soigné votre peau, il est important d'appliquer votre maquillage dans le bon ordre afin d'avoir un résultat optimal:
6. Astuce
Si vous avez des imperfections plus importantes qui, malgré les produits correcteurs, restent visibles et que vous souffrez de ces irrégularités, évitez d'attirer le regard vers ces zones. Par exemple, si vous avez d'importantes irrégularités sur le menton, évitez d'utiliser des rouges à lèvres voyants qui attireront l'attention sur cette zone du visage. Préférez alors une bouche nude et des yeux maquillés plus fortement.
Afin de véritablement fondre le correcteur sur votre peau, chauffez-le préalablement entre vos doigts. L'application n'en sera que plus facile et le résultat sera plus discret.
Je termine par un conseil que vous connaissez certainement toutes, évitez d'appliquer du blush sur des rougeurs, ça ne ferait que les accentuer.
Ma longue revue se termine déjà les filles, j'espère qu'elle vous aura plu et surtout, qu'elle vous aura aidé. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et astuces en commentaires.
D'ailleurs, quels sont vos petits trucs pour camoufler vos imperfections? Quels sont les produits que vous utilisez?