J'ai déjà réalisé précédemment un article traitant du gommage au sucre ("Gommage au sucre"), sur mon ancien blog.
Mais, je souhaitais compléter cet article en testant pour vous les différents mariages que l'on pouvait faire avec le sucre.
Le tout avec des produits naturels et que vous trouverez dans votre cuisine. Quoi de plus facile ?
Voici donc un petit récapitulatif des différents gommages maisons possibles;
- Sucre - Huile d'olive
Vous retrouverez les propriétés de l'huile d'olive sur cet article : "Démaquillant à l'huile d'olive". Mais pour faire court, elle est hydratante et anti-oxydante.
Super gommage ! Surtout au point de vue de l'odeur. Seul petit bémol, il laisse un petit film gras sur la peau. C'est pourquoi je vous conseille de plutôt l'utiliser sur le visage et de passer après avec un tonique pour enlever toute l'huile.
- Sucre - Miel
Voici quelques propriétés du miel : Adoucissante, purifiante, anti-oxydante, cicatrisante et antiseptiques.
Je crois que ce gommage est mon préféré ! Je trouve qu'allier l'odeur du miel ainsi que son goût avec du sucre est vraiment géniale ! Il convient aussi bien pour le corps que pour le visage, en incluant les lèvres.
De plus il s'enlève très facilement à l'aide d'eau tiède. Je vous conseille malgré tout d'utiliser du miel liquide pour plus de facilité.
- Sucre - Huile d'amande douce
Quelques propriétés de l'huile d'amande douce : Rend la peau souple, convient pour tout type de peau, hydrate, protège et calme votre épiderme
Tout comme l'huile d'olive, il laisse un léger film oléagineux sur votre peau. Mais il est malgré tout moins gras.
- Sucre - Gel douche
Cette technique-ci vous permet d'associer un gommage à votre gel douche préféré. Il vous suffit donc de préparer un petit pot avec du sucre et de passer sous la douche !
- Sucre - Sel
Voici quelques propriétés du sucre : Antiseptique, tonifiant, et forte teneur en minéraux.
On ne le voit pas très bien, mais le sel se trouve ici à gauche et le sucre à droite. Une fois mélangé, plusieurs propositions s'offrent à vous;
► SOIT vous mélangé votre préparation avec un des ingrédients présenté ci-dessus ► SOIT vous l'utiliser sans savon, juste après vous être savonnés. ► SOIT vous faites comme moi, vous l'utiliser après vous être lavé les mains. Il vous suffit d'en mettre un peu dans votre paume et de frotter énergiquement vos deux mains sous l'eau.
Vous pouvez rajouter à vos préparations quelques goûtes d'huile essentielle de lavande. En effet, celle-ci parfumera votre gommage. De plus, elle est très bonne pour les peaux grasses et acnéiques.
Si vous avez une peau normale ou sèche, elle vous conviendra aussi très bien. L'huile essentielle de lavande est également antiseptique et bactéricide.
L'huile essentielle de géranium peut également être utilisée, il s'agit d'un bon protecteur cutané.
Si vous souhaitez ne pas utiliser de sucre, vous pouvez remplacer cet ingrédient par du sel. Mais alors, il vous faudra utiliser de préférence, du sel marin, ou du sel de la mer morte.
Pour terminer, bien que j'ai une préférence pour le mélange sucre-miel, tous les essais ont été très concluants !
Ma peau était effectivement exfoliée et adoucie.
Ces ingrédients étant également tous naturels, je n'ai constaté aucune réaction par après.
MAJ : Carottine à testé le gommage miel-sucre et elle à adoré ! Allez vite voir son blog ; http://carottine.blogspot.com/2011/07/gommage-au-sucre-decouvert-chez.html?
N'oubliez pas de me suivre sur facebook
- ici -
A très bientôt !