Petite mise au point aujourd'hui. Il y a quelque temps, j'ai reçu un gentil petit mail bien sympatoche me disant (en gros et en moins poli) "tu dis n'importe quoi, j'ai acheté ce vernis et il ne tient pas du tout". Je vous passe le reste du mail, il vaut mieux. Quand je lis ce genre de message, je me dis "Rmpfff" en haussant les yeux en l'air puis je clique sur la petite corbeille juste au-dessus! Ça s'arrête là... Mais, je dois dire que celui-ci m'a donné l'idée de parler de la tenue du vernis à ongle. Je pense que c'est important !
Vous n'êtes pas sans savoir que la tenue d'un vernis à ongle dépend de chacun. Tout comme pour le maquillage du visage, les soins, etc. Via un blog, nous pouvons "simplement" parler de nos expériences, donner nos avis et nos conseils. Vous recommander certains produits, mais il est un fait certain que comme nous réagissons toutes de manière différente, le résultat va être plus ou moins identique sur moi, sur vous, ou sur une autre blogueuse.
J'ai déjà eu le souci, Aromaco de Lush fonctionne sur tout le monde, sauf sur moi ! Paf, 12€ dans la poubelle... Et pourtant, je n'ai pas été râler sur la personne qui me l'a conseillé.
Mais, je ne vais pas m'égarer plus longtemps sur le sujet, passons tout de suite aux choses sérieuses. À vos vernis mesdames !
1. Causes et Facteurs
Je me répète (encore et encore...), la tenue d'un vernis dépend de chacune. De nombreux facteurs entrent en jeu. Notamment, l'état de l'ongle, l'âge de la personne, la période, notre rythme de vie, la longueur de l'ongle, l'âge du vernis. La façon dont on applique le vernis est également très importante !
- L'état de l'ongle : Si l'ongle est abimé, il risque de moins bien tenir le vernis, celui-ci s'écaillera donc plus vite.
- L'âge : Lorsque l'on vieillit, le bon état de nos cheveux, de nos ongles et de notre peau diminue, celui-ci influence également la tenue du vernis.
- La période : J'en ai moi-même fait l'expérience. L'hiver passé, j'ai eu une carence en vitamines. Je l'ai remarqué à mes cheveux qui tombaient, à l'état de mes ongles qui changeait et, dans ce cas-ci, à la tenue de mon vernis !
- La longueur : Plus ils sont longs plus ils se plient et et bougent facilement, ce qui accélère l'écaillement du vernis.
- Rythme de vie : Une vie bien remplie, une vaisselle à faire, un chien à promener, ou tout simplement du nettoyage... Bien qu'indispensable, tout ça n'est pas idéal pour conserver son vernis parfaitement en place.
- L'application : Cette étape est très importante ! Je vous en reparle plus bas.
- L’âge du vernis : Si votre vernis est trop vieux, il sera plus pâteux, difficile à appliquer, sa tenu sera très médiocre et surtout, nous ne connaissons pas vraiment la réaction des produits. Mieux vaut le jeter !
2. Soigner ses ongles
Pour améliorer la tenue et l'application de son vernis, il faut (idéalement) toujours préparer ses ongles. Et si vous souhaitez un résultat encore plus impeccables, soignez-les régulièrement.
Il existe des soins hydratants, nourrissants, lissants ou encore durcissants pour les personnes qui ont les ongles mous. Les huiles sont également très efficaces ! Des ongles en bonne santé accueilleront votre vernis sans souci et amélioreront sa tenue. Et puis, c'est aussi plus esthétique... Ahah !
Coupez et limez vos ongles régulièrement pour les renforcer. Utiliser un polissoir est également très important. Repoussez aussi vos cuticules pour (en plus d'être plus joli) faciliter la pousse de l'ongle.
3. Préparer ses ongles
Idéalement, on n'applique pas son vernis à l'arrache. Je sais qu'en tant que femmes actives, ce n'est pas toujours facile de trouver du temps. Mais, vous n'en serez que plus satisfaites !
- Lavez-vous les mains !
- Repoussez vos cuticules (si ce n'est pas déjà fait). Les cuticules ne sont pas faites pour recevoir du vernis. Au contraire, elles vont faciliter l'écaillement de ce dernier.
- Nettoyez ensuite vos ongles à l'aide d'un dissolvant doux ou tout simplement d'un coton imbibé de lotion. Cette étape va éliminer les derniers résidus "gras" persistant sur vos doigts pour faciliter l'application et augmenter la tenue du vernis.
4. Application
Comme je vous le disais, l'application est très importante. Elle est, si j'ose dire, décisive quant à la tenue de votre vernis. Mais vous allez voir, c'est très simple et plus rapide qu'il ne le pense !
- Base Coat : Appliquez toujours une base "adhésive" sur vos ongles. Elle va, protéger l'ongle (surtout si vous appliquez un vernis rouge, vive les ongles orange...), améliorer la tenue du vernis et surtout, le lisser si vous avez des petites imperfections.
- Le vernis de couleur : Appliquez directement votre vernis coloré en fines couches. Idéalement, on l'applique en trois mouvements (milieu, côté gauche, côté droit) pour donner une belle forme arrondie au vernis. Peignez tous vos ongles puis appliquez une seconde couche (et une troisième si nécessaire) pour plus d'opacité et de régularité.
- Top Coat : C'est une étape très importante! Appliquez toujours un Top Coat. Il s'agit d'un vernis transparent que l'on met par-dessus pour finaliser la manucure, fixer le vernis et améliorer la tenue de celui-ci.
5. Entretien
Pour pouvoir conserver votre manucure un maximum de temps possible, mieux vaut prendre quelques précautions comme par exemple mettre des gants pour faire le ménage ou encore éviter un maximum les chocs !
Toutes ces étapes prennent un certain temps, j'en conviens. Mais l'un dans l'autre, votre vernis tiendra mieux et le temps que vous aurez pris sera largement amortis. Même si, ne l'oubliez pas, tout dépend de chacun... Et ça, c'est un facteur que l'on ne peut pas modifier ;-)
J'espère que mon article vous aura plu, et qu'il aura mit fin à quelques idées reçues sur la tenue du vernis. N'hésitez pas à me laisser vos petits commentaires (si précieux) et à me faire part de vos expériences et de vos ressentis. Je vous embrasse et vous dis à très vite, sur le blog ❤