Nous ne sommes pas toutes faites pour les mêmes produits !
Voici un titre qui peut vous paraitre évident ! Forcément, nous ne réagissons pas toutes de la même manière aux cosmétiques...
Pourtant, il me semblait utile de le rappeler !
"Une crème qui par exemple fonctionnera très bien sur une blogueuse, pourra être un véritable désastre sur moi..." "Une base dont on vante les mérites sur beaucoup de blogs, me cause une énorme allergie dès que je la porte..."
Ce n'est pas la faute des blogueuses bien évidemment ! Et pourtant, j'ai déjà constaté que certaines personnes, n'étant pas satisfaite d'un produit venté par une internaute, se plaignait directement à elle en l'accusant d'avoir flattés ces mérites à tort! Ça ne m'est encore (heureusement) jamais arrivé ! Mais, c'est en lisant ces commentaires que j'ai décidé de faire cet article.
Commençons tout d'abord par le type de peau; Il existe 4 différents types de peaux, les peaux sensibles, grasses, mixtes ou sèches (ici). Ce premier critère affecte énormément la réaction que vous aurez face à un cosmétique.
Soit il vous conviendra parfaitement, soit il vous causera de gros dommages !
Ensuite il y a le milieu; Un fard à paupière ou un crayon n'aura pas la même tenue en été qu'en hiver. Tout simplement car lorsqu'il fait chaud, vous aurez tendance à transpirer plus et votre maquillage coulera plus facilement. C'est pourquoi il faut toujours adapter ses produits à la saison! Les environnements très pollués auront aussi un impact sur votre peau et donc votre maquillage.
La période joue également un rôle très important. Comme vous le savez toutes, lorsque "vos hormones vous titillent" ou alors lors de grands stress, votre peau à tendance à être plus grasse et à "se couvrir" d'acné. Ce qui impliquera une conséquence directe sur la tenue et l'efficacité de vos soins !
Enfin, les allergies ne sont pas non plus à négliger ! Pour exemple, je suis très allergique aux bouleaux. Et lors de la période de pollinisation des bétulacées, ma peau devient très sensible et je dois vraiment faire attention à ce que je mets sur mon visage. Il y a aussi certains composants que l'on retrouve dans divers soins auxquels on peut-être allergique... Le tout est de savoir lesquels !
Voici donc différents facteurs susceptibles de faire changer votre tolérance à un produit cosmétique. N'oubliez pas que nous sommes toutes et tous différents et que par conséquent, ce qui convient à une personne, ne convient pas forcément à une autre...
Cet article vous a plu ? N'oubliez pas de me suivre !