• Pourquoi faut-il prendre soin de sa peau ?

    ConcoursLa réponse à cette question peut paraitre évidente ; pour éviter les imperfections, réduire l'apparition des premiers signes de vieillissement, etc.

    Pour moi, tout cela me semble plutôt futile et assez facile à répondre. Poussons donc la recherche plus loin !

    Je vais commencer par rappeler les différents couches de la peau;

    1. l'hypoderme
    2. Le derme
    3. et l'épiderme (couche externe)


    Ces trois couches sont extrêmement importantes ! En effet, grâce à leurs propriétés, elle déterminent chez chaque individu, la pigmentation, le toucher ainsi que la sensibilité de la peau (j'entends par là, la solidité, l'élasticité,etc).

    La peau est également très importante pour l'être humain car elle permet la régulation de la température du corps et est aussi une barrière protectrice pour le corps humain. Elle empêche les bactéries et virus de pénétrer dans notre organisme ...
    C'est pourquoi lorsqu'on se blesse, il est très important de bien désinfecter car il y a comme "une brèche" dans la barrière protectrice que notre épiderme forme pour nous protéger.


     agresser

    Le soleil

     
    Nous adorons nous "dorer la pilule" sur la plage en plein été, mais comme bon nombre de chacun d'entre vous le savent, le soleil n'est pas le meilleur de nos amis ... Assurément, il peut provoquer (en grande dose), des cancers de la peau et favorise l'apparition des rides.
    Malgré tout, il est très important pour nous car il permet la formation de vitamines D qui fixent le calcium sur les os.


    La pollution

    En effet, la pollution (tabac, air, etc) va agresser la couche supérieure de votre épiderme et à la longue, elle va se détériorer. Ce qui favorisera l'apparition de boutons, de sécheresse cutanée, etc.
    C'est pourquoi, il est utile de bien la protéger avec une crème hydratante de manière à en réduire les effets ainsi que d'utiliser un tonique ou une lotion après votre démaquillant pour être certains d'avoir éliminé toutes les traces de pollutions.

    Le maquillage

    Et oui ! Le maquillage est un agresseur potentiel ! Il suffit de choisir une mauvaise marque ou de mal se démaquiller et votre peau ressemblera à un véritable champs de bataille ; Allergies, boutons, sécheresse, pores encrassés ... Ils seront votre lot quotidien si vous ne faites à attention aux produits que vous utilisés.



    protéger

    Tout d'abord, il faut utiliser des écrans solaires qui vont nous protéger de certains effets des UV.
    Ensuite, il faut éviter de faire la crêpe durant des heures car, même avec un bon écran solaire, nous ne sommes pas à l'abri de tous les danger.

    Utiliser une bonne crème hydratante vous permettra également de vous protéger contre les effets de la pollution. Par la suite, lors de votre démaquillage, n'hésitez surtout pas à changer de cotons jusqu'à ce qu'ils soient totalement propres. Utilisez aussi, comme dit plus haut, une lotion ou un tonique pour parfaire votre démaquillage. Un nettoyant visage sera aussi le bienvenu.

     Enfin, veillez à ne pas utiliser des produits cosmétiques périmés et si vous constatez la moindre réaction, que ce soit avec un soin, ou avec du maquillage, il vaut mieux ne plus continuer à utiliser ce produit au risque de ressentir des gènes de plus en plus importantes au fil des utilisations.



    IDÉE REÇUE : Le soleil atténue les boutons

    Dans un premier temps, il est vrai que grâce aux rayons du soleil qui assèchent la peau, les boutons vont disparaitre. Mais ce n'est que de courte durée car une fois que les beaux jours disparaitrons, vos boutons réapparaitrons et cette fois-ci, de manière plus virulente.
     

    En conclusion

    Beaucoup d'entre vous se disent souvent que ça ne sert à rien, que leur peau est très bien comme elle est. Mais comme dit plus haut, il s'agit de la première barrière que le corps humain possède pour se protéger de nombreux agresseurs. Alors mieux vaut la préserver et en prendre soin !

    Je souhaites également terminer en disant que je ne suis ni dermatologue, ni médecin donc j'ai utilisé mes connaissances pour vous écrire cet article. Si un élément vous semble erroné ou incomplet, n'hésitez pas à me le faire savoir !

    Pourquoi faut-il prendre soin de sa peau ?
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 10:42

    Tu as tout à fait raison pour le soleil !! Moi je vais même plus loin, je ne m'expose pas du tout. Je profite juste du soleil quand je me balade dehors, mais pas d'exposition "programmée". De plus j'ai toujours un écran solaire SPF50 sur la peau non couverte par des vêtements.

    Et ton article est très bien écrit et complet! ;) Good job!

    2
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 10:59

    Je fais comme toi, je ne m'expose jamais de façon "programmée", j'ai une vraie peau de blonde et je me chope des coups de soleil super vite !

    Merci beaucoup !!

    3
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 12:33

    Merci beaucoup pour cette mise au point très claire :-)

    4
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 12:36

    Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de lire mon article !

    Bonne journée ;)

    5
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 13:04
    Naé

    Et en plus, il faut se protéger des radicaux libres, par exemple à cause de la pollution... A partir de 25/28 ans environ, même si on a aucune ride, il suffit de commencer par des crèmes anti radicalaires et hydratantes en même temps (: . (et je conseille tout le temps la Nectalys de Galenic)

    6
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 16:36
    D0miino

    Tu peux aussi dire que les mauvaises habitudes en alimentation favorisent la propagation de problèmes de peaux qu'il faut aider celle-ci a combattre ainsi que changer d'habitude. Super article :)

    7
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:18

    que d'évidences que tu as bien raison de rappeler ! à propos j'ai zappé de te le dire dans mon comment' d'hier mais ton nouveau header est vachement bien, c'est ton oeuvre ?

    8
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:27

    Je trouve ton article super intéressant! Personnellement, je connais énormément de filles qui maltraitent leur peau sans même s'en rendre compte et je trouve ça vraiment malheureux. Une peau on en a qu'une, donc il faut savoir en prendre soin!

    Bisous ma belle! <3

     

    9
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 09:58

    @Naé : Merci beaucoup pour ton conseil !

    @D0miino : Super idée ! Je vais le rajouter en te citant :) Bisous ma belle !

    @Beautyinthecity : Merci beaucoup !! Non, c'est mon petit ami qui l'a réalisée :)

    @SoModeAddict : Merci ma chérie !! Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Surtout quand on se rends compte à quel point elle est utilse ! Gros bisous <3

    10
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 15:15

    Cet article est un très bon rappel ! Et tu as bien raison de dire que ce n'est pas ton métier afin d'éviter tout embêtement, c'est rigolo, j'ai fait de même pour mon article sur les compos avant même d'avoir lu le tien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :