• Plutôt huile ou plutôt crème ?

    Plutôt huile ou plutôt crème ?

    Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des huiles pour le visage. Je les ai découvertes il y a peu, tout d'abord grâce à l'huile prodigieuse Nuxe puis ensuite grâce à Sublime Balance de Thémis. Mais avant de vous parler de cette dernière, je souhaite faire le point sur cette nouvelle manière de prendre soin de sa peau !

    Pour commencer, je vais vous parler un peu de la peau et plus particulièrement de sa constitution. Comme vous le savez, elle est composée d'eau et c'est d'ailleurs ce pourquoi nous devons l'hydrater. C'est le film hydrolipidique qui va permettre au corps et à l'épiderme de maintenir cette eau dans votre peau. Comme son nom l'indique, le film hydrolipidique est composé de lipides, c'est-à-dire de "gras". Si celui-ci est endommagé, la peau va se "dessécher". Jusque-là, c'est très simple.

    Mais, vous êtes d'accord avec moi que c'est ce "gras" qui maintient l'hydratation de la peau ?! C'est pourquoi il est important de nourrir votre film hydrolipidique pour que (je me répète), votre épiderme puisse conserver l'eau qu'il contient. Et c'est justement avec les huiles que l'on arrive à ce résultat. Vous allez alors me demander. Et l'eau, elle vient d'où ? Et bien de ce que vous buvez et de ce que vous mangez! Généralement, l'eau contenue dans les soins crème s'évapore assez vite. Mesdames et Messieurs, il vous faut donc boire de l'eau. Et ce sans modération :-)

    Je récapitule : Les huiles sèches pour visage vont apporter des lipides pour maintenir votre film hydrolipidique en bonne santé et éviter que votre épiderme ne perde trop d'eau. Eau que vous aurez emmagasinée dans votre corps, et ici plus précisément dans votre peau, lorsque vous aurez bu tout au long de la journée.

    Si vous souhaitez un apport en informations, vous pouvez vous rendre sur le site d'Eucérin, L'essentiel de Julien, mon aromathérapie, et j'en passe :-)

    Plutôt huile ou plutôt crème ?

    D'ailleurs c'est très logique quand on y pense. Une personne qui a la peau sèche manque d'eau, et l'on constate que son film hydrolipidique est endommagé. Il faut donc le restaurer en lui apportant du "gras" ou plus précisément des lipides. Une peau grasse quant à elle produit trop de lipides. Il faut donc limiter cet apport. Vous allez me dire qu'alors il ne faut pas utiliser d'huiles sèches pour ce type de peaux. Et bien si car il existe justement des huiles qui conviennent mieux aux peaux grasses, comme aux peaux mixtes ou sèches.

    • Peaux mixtes à grasses : Il y a l'huile de noisette qui convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses car elle a la propriété de réguler la production de sébum. De plus, elle assouplit la peau en la rendant plus élastique. Tout comme l'huile végétale vierge de papaye ou encore l'huile de yangu qui a des propriétés matifiantes et également sébo-régulatrices.
    • Peaux sèches : Il y a l'huile vierge de germe de blé qui a de grandes vertus nourrissantes, mais aussi protectrices. Elle est vraiment idéale pour hydrater les peaux sèches.

    Bien évidemment, il existe d'autres huiles convenant pour chaque type de peaux, mais je vous ai partagé les plus connues et les plus efficaces !

    Malgré que ce soit des huiles dites "sèches", il ne faut pas en prendre de trop. Un "pshiit" ou une voire deux gouttes suffisent pour tout le visage. Elles pénètrent très rapidement dans l'épiderme, mais si vous forcez la dose, vous risquerez de vous retrouver avec un visage tout huileux... Ce n'est pas très confortable.

    Plutôt huile ou plutôt crème ?

    Je pense que vous l'aurez compris, j'ai sauté le pas et je prends soin de mon visage avec de l'huile. Par contre, je n'utilise pas une seule huile. J'ai opté pour Sublime Balance de Thémis qui, est plus adaptée à ma peau que l'huile prodigieuse Nuxe. En effet, comme vous pouvez le lire, elle rétablit la balance hydrolipidique, c'est-à-dire qu'elle va réguler la production de sébum et réparer le film hydrolipidique, c'est tout ce qu'il me faut vu que j'ai la peau mixte.

    Voici sa description pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise du produit : "L'huile sèche Sublime Balance réunit 6 actifs biologiques d'exception aux vertus inégalées, pour révéler la beauté et l'éclat originel de la peau. Sa formule suractivée en huiles précieuses nourrit durablement, protège, embellit et rétablit naturellement la balance hydrolipidique de toutes les peaux. Huile exquise au délicat parfum envoûtant, elle sublime et hydrate intensément visage, corps et cheveux. Mélangée à vos soins quotidiens ou appliquée seule tel un sérum, elle est très vite absorbée pour laisser une peau souple, douce et satinée, au grain de peau parfait. Tous les types de peaux retrouvent l'équilibre absolu."

    Pour ma part, je ne l'utilise que sur le visage et je la mélange à mon sérum Corymer car, je vous l'avoue, c'est assez difficile d'abandonner ce geste tellement assimilé qu'est l'application d'une crème. Au début, j'avais même la sensation de ne pas hydrater ni de nourrir mon visage tellement l'application est rapide. De plus, le produit pénètre très vite. J'en mettais même de trop pour avoir la sensation d'avoir quelque chose sur le visage. Mais bien évidemment, c'était alors une catastrophe. Puis je me suis habituée au geste et j'ai appris à le doser correctement. Une à deux pression suffisent pour nourrir tout le visage !

    Mes pores ne sont pas dilatés, ma peau est adoucie et je n'ai pas l'apparence d'une boule à facettes comme je le craignais. Et je n'ai pas constaté l'apparition de petites imperfections, ce dont j'avais également très peur.

    Plutôt huile ou plutôt crème ?

    Je pense que vous l'aurez compris, je suis vraiment très satisfaite de ce produit ! Il a un très bon rapport qualité-prix. De plus, comme peu de produit suffit, il dure assez longtemps dans le temps.

    Je tiens malgré tout a rapeller qu'il ne faut pas jeter ses crèmes de soin. Au contraire, elles sont également efficace. Mais, je pense que l'huile peut servir de complément pour maintenir l'hydratation de la peau. Comme je fais, avec un sérum, ou avec votre crème. Vous pouvez même l'utiliser une à deux fois par semaine, en soin hebdomadaire. Alors, plutôt huile ou crème de soin ? Bisous à vous toutes !

    Plutôt huile ou plutôt crème ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Août 2012 à 11:23
    joyfashionholic

    jai toujours été huile à crème. Ça sèche plus vite et s'absorbe plus vite aussi :). J'utilise la nuxe, mais également une simple huile de Monoi hydratante, tout au long de l'année ! Article très intéressant, bisous :)

    2
    Mardi 7 Août 2012 à 11:26

    Je n'ai jamais testé l'huile de Monoï, mais ton message attise ma curiosité :D
    Elle est vraiment bien ?

    Merci beaucoup ! Gros bisous :-)

    3
    Mardi 7 Août 2012 à 11:27

    Moi je suis plutôt huile, comme toi, car je trouve qu'elles hydratent vraiment mieux et plus durablement la peau. Par contre j'utilise des huiles végétales 100% naturelle comme huile d'argan, huile d'amande et huile de noisette, parce que dans les huiles "composés" j'ai toujours peur qu'il y ait des substances non naturelles, pas forcément dangereuses, mais en tout cas, ce sont des compositions que je n'ai pas choisies. 

    4
    Mardi 7 Août 2012 à 11:30

    Coucou ! Oui, je comprends très bien. Mais Thémis est une marque que j'aime beaucoup et qui jusqu'à présent, ne m'a pas déçue. C'est pour celà que je n'ai pas eu peur de tester leur huile. Mais je t'avoue qu'habituellement, je suis plutôt comme toi. Surtout pour ce qui est des produits visage, je préfère regarder à deux fois, on ne sait jamais... Bisous :-)

    5
    Djahann1
    Mardi 7 Août 2012 à 11:30

    Article très intéressant. Merci !

    6
    Mardi 7 Août 2012 à 11:33

    Merci beaucoup Djahann !!

    7
    Mardi 7 Août 2012 à 11:45

    Coucou,

    c'est marrant que tu en parle, dernièrement j 'ai commencé à utiliser l'huile sèche de sanoflore avec des petits massages sur le visage et je trouve que le résultat est plutôt satisfaisant !

    8
    Mardi 7 Août 2012 à 11:55

    Un exellent article où tu as mis fin a beaucoup d'idées préconçues que j'avais!

    9
    Mardi 7 Août 2012 à 12:40

    J'adore les crèmes et les huiles, c'est tellement différent : les sensation, l'application, l'effet,... J'aime alterner! Ce qui est chouette avec l'huile c'est que tu peux masser ta peau et ça c'est le top et ça lui fait vraiment du bien =D J'ai déjà testé l'huile prodigieuse Nuxe et l'huile des délices Sanoflore, la Thémis me tente =D

    10
    Emilie Nanch
    Mardi 7 Août 2012 à 14:38

    J'adore les huiles sèches! j'achète les miennes sur le site Alépia (http://www.alepia.com). Elles sont vraiment géniales et pas trop chères comparées aux marques (à partir de 7,90 euros)!! Leur composition est 100% naturelle. Pour les peaux à problèmes, il y a l'huile d'Alep (olive + laurier) : http://www.alepia.com/beurre-de-karite-huile-de-nigelle-huile-d-argan-de-rose-musquee/93-l-huile-vierge-d-alep-pur-laurier-sauvage-110-ml.html

    Perso j'adore l'huile végétale de rose musquée, l'huile d'argan, d'amande douce, d'onagre et de jojoba (l'huile de nigelle, par contre, ne sent pas très bon, je ne la recommande pas). J'en mets sur mon visage, mon corps et aussi sur les cheveux en masque! ça vaut toutes les crèmes du monde.

     

     

    11
    Samedi 11 Août 2012 à 13:26

    Salmaa : J'ai déjà entendu parlé de ton produit, il me tente aussi ;-) Il est vraiment bien ?? Bisous !

    Etteila : Merci beaucoup ma belle :$

    Clary : Ouiiii, ça fait un bien fou ! Je me mets dans mon lit et je masse mon visage... C'est génial. D'ailleurs je m'enfors 2 secondes après généralement xD Bisous ma biche !

    Emilie Nanch : Je ne connaissais pas du tout l'huile d'Alep, merci pour cette belle découverte !! J'avais aussi lu que l'huile de rose musquée était top! Mais je n'en ai jamais trouvé dans le commerce :/ Merci pour toutes tes petites astuces!!

    12
    Hillswick
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:08

    Je n'avais jamais pensé à mettre de l'huile sur mon visage et... Je trouvais l'idée plus osée!
    Mais bon, comme j'adore les nouvelles expériences, j'ai tenté!
    Et franchement, je suis séduite!!
    J'adore la sensation sur la peau, je trouve ma peau moins grasse (oui oui, drôle) mais en fait, l'huile pénètre beaucoup plus vite que la crème!
    Un tout grand merci pour ton idée!
    Comme je te l'ai déja dit, j'adore ton blog! Continue ainsi!

    13
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:39

    Je suis vraiment ravie de voir que ce concept t'ai plu !
    Je pensais comme toi au début, puis au final, j'adore! Comme je te le disais, j'altèrne huile - crème pour le moment :-)
    Mais vraiment, j'adore!

    Merci beaucoup ma belle! Gros bisous <3

    14
    Mardi 6 Novembre 2012 à 20:54

    Hello :) Je découvre ton site que je trouve vraiment très intéressant et super bien fait ! Je suis plutôt huile, ayant une peau mixte et acnéique et déshydratée (ouf !). J'utilise de l'huile de Jojoba (non grasse et non comédognène) pour démaquiller ma peau, puis une base neutre moussante (celle d'Aromazone est parfaite) pour nettoyer et enlever les résidus d'huile, et enfin j'applique un peu d'Aloe Vera (très hydratant) avant de mettre quelques gouttes d'huile de Jojoba, à laquelle j'ai mélangé 1 goutte d'HE de Tea Tree et 1 goutte d'HE de Ravintsara (les deux sont purifiantes et excellentes contre les boutons). Par contre je ne recommande pas l'utilisation de l'huile de Noisette, bien qu'elle convienne aux peaux grasses, de nombreuses personnes ayant eu une poussée significante de leur acné avec. Pour en revenir à ma routine, les résultats sont là : plus aucun bouton ni rougeur, et à 37 ans je n'ai aucune ride ^^ Bisous et bonne continuation :) xxx

    15
    Hillswick
    Mardi 6 Novembre 2012 à 21:16

    Je n'ai plus remis de crème hydratante depuis septembre moi! J'adore l'astuce de l'huile!
    Il va falloir que je trouve des gens à qui donner mes crèmes :-)
    Je suis en train de convertir toute ma famille à l'huile (huile d'argan pour ma part parce que j'en avais sous la main et que c'est la moins grasse des huiles que j'avais chez moi)!
    C'est vraiment, je pense, la meilleure découverte que j'ai faite sur ton blog!

    16
    Mardi 6 Novembre 2012 à 21:37

    Lily French : Merciii pour tes précieux conseils! Actuellement, je me démaquille à l'eau micellaire. Mais avant j'utilisais l'huile de chez Lierac qui est top. Je pense donc (quand j'aurais fini tous mes démaquillants ^^), retourner à l'huile car jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé d'aussi efficace! Pour le moment, j'alterne crème-huile, mais je garde ton idée d'huile de jojoba et je pense sincèrement que quand ma bouteille Thémis sera terminée, j'investirais dans cette huile. Je n'en entends que du bien! Surtout que j'ai presque le même type de peau que toi; mixte, acnéique (par périodes) et déshydratée à certaines endroits... Pas top donc!
    Merci encore pour ton message :-) Bisous!

    Hillswick : Merci ma belle! Ca me touche vraiment beaucoup <3
    Je suis toujours en alternance crème-huile, mais c'est surtout parce que j'adore la texture d'une crème. C'est donc plus pour le ressenti ^^ Gros bisous!

    17
    Mardi 6 Novembre 2012 à 22:22

     Merci à toi surtout pour tes excellents conseils et tous les produits découverts grâce à toi ^^ Efffectivement, si tu peux arrêter l'eau micellaire, ta peau t'en remerciera :) Je ne sais laquelle tu utilises, mais la plupart contiennet des PEG (Polyethylene Glycol) qui sont hautement comédogènes  Encore merci pour ce site génial, continue le bon boulot ^^ ! Bisous xxx

    18
    Céline
    Mercredi 19 Février à 22:20

    Bonjour !


    Le film HYDROlipidique de la peau ne contient pas que des lipides, elle contient aussi des molécules hygroscopiques, qui vont attirer l'eau dans la peau, tout comme le ferait la glycérine ou autres molécules dans une crème...


    J'ai peur qu'appliquer une huile sur la peau ne bloque les passages d'eau, dans un sens comme dans l'autre...

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :