• L'art du nettoyage des pinceaux. Avec de l'alcool et des sushis... Ou presque!

    l'art du nettoyage des pinceaux

    Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de mes pinceaux chouchou pour le teint. Aujourd'hui, je vous explique comment j'en prends soin, en seulement quelques étapes très simples, et surtout très peu coûteuses !

    Tout d'abord, il vous faut des pinceaux (ah bon?). Et sales de préférence ahaha. Du savon doux, un robinet et un essuie. Facile non ? D'ailleurs, c'est trop simple, je vais corser un petit peu le "jeu". Il vous faut aussi une natte à sushis! Héhé, je vais y revenir très vite, pas de panique!

    Pour le savon, je n'ai pas spécialement de préférence... Certaines utilisent du shampoing pour bébé, d'autres du savon bios ou encore du gel douche. Pour ma part, j'utilise un simple savon pompe pour les mains. Il ne faut pas se jeter sur une marque en particulier... Tant que vous n'utilisez pas du détergent vaisselle (que je trouve trop agressif), c'est bon!

    La technique la plus simple, (que vous connaissez toutes) c'est de mettre un peu de savon dans le creux de sa main, de rajouter un peu d'eau, de frotter le pinceau et de le rincer jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit claire. Ensuite, on peut les faire sécher soit à plat sur un essuie, soit grâce à des brushs guards. D'ailleurs, si ça vous intéresse, je vous explique ici comment je fabrique mes propres brushs guards! (Attention, c'est un vieil article, la mise en page n'est pas top).

    Ma seconde technique m'a été apprise par MamazelleKitKat. Il s'agit d'utiliser une natte à sushis pour nettoyer ses pinceaux. C'est très simple. Il faut mouiller ses pinceaux ainsi que la natte, déposer un peu de savon sur les pinceaux et frotter ceux-ci sur la natte!

    l'art du nettoyage des pinceaux

    Le "roll mat" va rendre l'étape du nettoyage considérablement plus rapide. Le maquillage va disparaitre plus rapidement ainsi que le savon. Plus besoin de le rincer pendant 3 heures. Comme le dit Elise's Beauty Diary, ces nattes remplacement à merveille les tous nouveaux gants Sigma qui, entre nous, m'ont toujours paru inutiles et surtout, très (trop) chers pour ce que c'est...

    S'en est fini pour ce qui est du lavage "intensif" des pinceaux. Mais, j'ai depuis quelques semaines une troisième technique qui me plait beaucoup!

    On dit souvent qu'il faut nettoyer quotidiennement ses pinceaux pour le teint et pour les yeux (eyeliner, etc). Sauf que, sincèrement les filles... Vous les faites vraiment tous les jours ? Déjà le matin, on doit se dépêcher pour aller bosser ou aller en cours. Ce n'est donc pas possible. Et le soir, on rentre crevée, on ne pense pas à ses pinceaux de maquillage et on va se coucher sans leur avoir fait une beauté. Rebelote le lendemain, etc, etc. Et, en fin de compte, on les lave le week-end tout en continuant d'affirmer haut et fort "oui, oui, je les lave tous les jours!" ahaha.

    Bref, j'ai Ze solution! Il y a quelques semaines, j'ai reçu à tester de la part des magasins Di le "Beauty Cleaner" Barbara Hofmann. Je l'avais déjà souvent regardé... Mais je n'avais jamais osé l'acheter malgré les recommandations d'une amie maquilleuse pro. C'est pour dire !

    Ce nettoyant va vous permettre de rafraichir vos pinceaux quotidiennement. Il ne va pas les nettoyer à proprement parler (le lavage à l'eau de fin de semaine sera toujours obligatoire), mais vous allez pouvoir les désinfecter et enlever le plus gros du maquillage. Je m'explique!

    l'art du nettoyage des pinceaux

    Ce produit est principalement composé d'alcool. Il vous suffira de pulvériser le nettoyant sur votre pinceau, de frotter celui-ci contre un linge propre (mouchoir ou essuie prévu à cet effet). Et le tour est joué! Vous verrez déjà une grosse partie du maquillage disparaitre dans le chiffon et votre pinceau sera à nouveau prêt à l'emploi pour le lendemain.

    Vous allez certainement me dire qu'il s'agit d'alcool et que ce n'est pas bon pour la peau... Sauf que, comme vous le savez, l’alcool s'évapore très vite. Il ne reste pas sur les poils du pinceau indéfiniment. Au bout de quelques minutes, tout a déjà disparu donc il n'y a pas de craintes à avoir à ce niveau. De plus, lorsque je travaillais en parfumerie, c'était toujours la technique utilisée. Parfois, lorsque nous n'avions plus de produit, on utilisait même du parfum. Et nous n'avons jamais eu aucun souci! Plus tard, lorsque j'étais conseillère Chanel, la technique était toujours la même :-)

    Pour résumer le tout, la semaine, je rafraichis mes pinceaux avec ce spray désinfectant, et le week-end, je les passe au "car wash". Ou brush wash si vous préférez ;-)

    J'espère que mon article vous aura plu! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. D'ailleurs, quelles sont vos techniques pour nettoyer vos pinceaux les filles ? A très vite sur le blog, gros bisous

    l'art du nettoyage des pinceaux

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Avril 2013 à 16:11

    Coucou !

     

    Et bien merci pour les conseils :D Je vais voir si je peux trouver le produit dont tu parles :)

    Par contre, tu as trouvé le pinceau pour eyeliner "oblique" en magasin? ;)

    Je l'ai acheté, c'est une tuerie !

    2
    Mardi 2 Avril 2013 à 16:21
    Emmy Aime

    Coucou ! Bon, ça va, je suis rassurée, j'utilise déjà tout les conseils que tu prodigues ! Je pshiiite mes pinceaux après chaque utilisation avec un nettoyant spécial à l'alcool (marque Sephora donc pas trop cher et très efficace) et je les essuie sur un morceau de papier. Je leur fait une grosse beauté au savon d'alep et à l'eau toutes les semaines (voire toutes les deux semaine si j'ai la flemme, mais je pense pas être sale pour autant, si ? O_o)

    Bisous

    Emmy

    http://emmyaime.wordpress.com

    3
    Mardi 2 Avril 2013 à 16:37
    TartineauChocolat

    Article tres interessant ! Je lave les miens tous les dimanche, je n'ai clairement pas le temps le reste de la semaine. Perso je les lave au shampoing CATTIER, et je fas l'ancienne méthode :D Je tenterais le coupe de la natte à sushi en tout cas !

    4
    Mardi 2 Avril 2013 à 17:21

    Je me tâte aussi à acheter un nettoyant en spray (sûrement celui de chez Kiko), en attendant, et non non je blague pas, je nettoie mes pinceaux tous les jours, mais bon, j'en utilise pas 50 non plus, en deux minutes c'est réglé. Pour les laver, j'utilise les gels douche dont je me suis lassée, et le tour est joué.

    5
    Mardi 2 Avril 2013 à 18:11

    Nolita : Non, je ne l'ai pas encore trouvé :( Mais je ne perds pas espoir ^^
    Bisous ma biche!

    Emmy Aime : Je te rassure, tu n'es pas sale ^^ Tu es comme nous toutes ahah. De grandes flemmardes du nettoyage de pinceau. Et puis comme tu les pshiit à l'alcool, aucun souci!
    Bisous!

    Tartineauchocolat : Waouw, avec du shampoing Cattier! Ils doivent sentir super bon après :-)
    N'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de la technique de la natte à sushi :D Bises

    Violette : Je t'admire ma biche! Je n'ai pas la patience de le faire tous les jours. Par contre, je faits comme toi pour le savon, j'utilise souvent un gel douche ou un shampoing que je n'aime plus ;-)
    Bisous!

    6
    Mardi 2 Avril 2013 à 21:08

    Top l'idée de la natte !
    J'utilise aussi un spray pour le quotidien ^^ rapide et pratique. Le shampooing, c'est pour le week-end.

    7
    Mardi 2 Avril 2013 à 21:11
    Nathalie scrap
    Coucou, ah de l'alcool, je vais essayer ! J'avoue laver les pinceaux tous les 15 jours, sauf celui du fond de teint, celui la, c'est tous les jours, enfin à chaque fois que je l'utilise, car malheureusement avec les imperfections, j'y coupe pas ....
    8
    Mardi 2 Avril 2013 à 21:34

    DePorcelaine : Héhé, il n'y a que ça de vrai ^^ Bisous!

    Nathalie : Ooh oui, le pinceau fond de teint, il faut vraiment le soigner parce que c'est un vrai nid à bactéries --'

    9
    Mardi 2 Avril 2013 à 22:34

    J'ai celui de MUFE mais je m'en sers jamais, c'est bête ... 

    10
    Mercredi 3 Avril 2013 à 12:18

    Contente de voir que la technique de la natte à sushis t'ait plu. Pour ton fonfo, Kruidvat sort un nettoyant à pinceaux dans 2 semaines. Sinon, pour les francaises, un "essuie" est une serviette. :)

    11
    Mercredi 3 Avril 2013 à 13:20

    Je suis vraiment une greluche j'ai pas trop compris le truc de la natte à sushis ^^ je vais aller voir sur YT si je trouve une démo :P


     


    Sinon j'utilise plutôt la première technique (avec du shampoing pour bébé ou les shampoings avec du silicone que je reçois dans la Deauty box huhuhu), et finalement le spray pour nettoyer après chaque utilisation je suis pas méga fan du principe

    12
    Mercredi 3 Avril 2013 à 19:58

    Un dupe pas cher est d'utiliser de l'alcool médical qu'on met dans un vieux spray et hop ! Je pense que c'est ce que je vais faire ^^

    13
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:27
    Apple Makeup

    Coucou !

    Moi je lave mes pinceaux tous les jours, c'est inclu dans ma routine maquillage. Je fais partie des gens qui se considèrent pas entièrement maquillée si les pinceaux ne sont pas lavés.

    Pas mal l'idée de la natte à sushis !

     

    Bisous.

    14
    Jeudi 4 Avril 2013 à 13:01

    Bon ben je vais aller faire un tour au Di :D 

    Au fait je voulais te le dire depuis longtemps, tes photos sont toujours magnifiques! C'est vraiment super ! 

    15
    Jeudi 4 Avril 2013 à 13:33

    ModeBeautyHappy : Ooh oui, il faut que tu l'emploies! Je suis certaine qu'il est très bien en plus :-)
    Bisous!

    Mamzelle KitKat : Génial!! J'irais voir quand ils sont sortis :-) Merci pour tes précieux conseils!

    The Flonicles : Ahah, ne t'inquiète pas. En gros, tu prends ta natte à sushi, tu la mouilles puis tu prendre ton pinceau, tu mets du savon dessus et tu frottes les poils du pinceau sur la natte. Elle va aider à faire disparaitre plus rapidement le maquillage vu que les petits bâtonnets de bambou sont bien espacés :-)

    Topie : Super idée! Je n'y avais pas pensé :D

    Apple MakeUp : Waouw, je t'admire! Je n'ai pas ce courage là ^^

    Mascarita : Merciiii, ça me fait super plaisir !! :D

    16
    dRineuh
    Jeudi 4 Avril 2013 à 16:19

    Merci pour le tuyau du "nettoyant minute" ! J'y penserai :D

    17
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:00

    Merci pour les astuces ma belle :)

    18
    Dimanche 7 Avril 2013 à 16:19

    Ce nettoyant a l'air super, mais est-ce que c'est facile de l'acquérir en France ?

    19
    Lundi 8 Avril 2013 à 19:22

    Merci beaucoup pour vos messages les filles!

    MsOriginalDoll : Il est dispo sur internet si je ne me trompe pas ;-)

    20
    angels-beauty-makeup Profil de angels-beauty-makeup
    Samedi 13 Avril 2013 à 15:39

    kikou miss j'ai crée un blog il y a peu pourrais tu y faire un tou? et peut etre me faire un peu de pub ou que l'on se mette nos liens dans les barres d'infos pour nous faire un peu de pub sa m'aiderais bisous.

    angels-beauty-makeup.eklablog.com

    ps: sinon pourrais tu me dire comment on fait pour avoir plus de visite sur notre blog car j'aimerais vraiment partager ma passion et pouvoir répondre au questions des gens bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :