-
J'adore être une pirate !
Je vous explique tout de suite le jeu de mot pourrit de mon titre; Sofia est en fait la copie de J'adore de Dior et comme vous l'aurez remarquez, c'est un parfum de chez Pirate Parfum d'où le "J'adore être une pirate". Bon, ok... ça va, j'ai compris, je sors... ^^
J'ai gagné ce grand flacon grâce au concours de Beauté et Compagnie. J'en profite encore pour la remercier car je suis ravie des lots !!
D'ailleurs, je suis complètement bluffée parce que je ne m'attendais pas du tout à ce que ce parfum soit la copie parfaite du vrai "J'adore". Tout correspond ! D'ailleurs, je vous ais fais un petit tableau comparatif pour que vous vous fassiez une idée plus précise;Vous avez-vu, tout est identique. Donc, au niveau de la fragrance, il n'y a pas de soucis. Mais, maintenant, il faut voir si la tenue est la même, et la qualité aussi !
Alors je me suis exécutée, j'ai mis "Sofia" sur le poignet gauche et "J'adore" sur le poignet droit et j'ai attendus de longues heures pour voir comment le parfum se donnait.
Les deux parfums évoluent de façon identique, je suis une fois de plus bluffée ! Par contre, je dois reconnaitre que "J'adore" a une tenue légèrement meilleure à celle de sa copie.Alors, je me pose maintenant une question, est-ce que le concept Pirate Parfum est si positif que ça ?
A première vue, non, surtout que je fais des études de marketing/parfumerie et, si tout le monde se met à acheter des parfums chez eux, je ne trouverais certainement pas d'emplois...
Cependant, je dois avouer que j'aime beaucoup le concept. On s'offre un parfum à 30€ pour 100ml, ce qui est relativement raisonnable. Surtout que dans ce cas, on ne paye pas le designer avec tous ses essais, ses modèles et j'en passe... Malgré tout, le flacon Pirate Parfum est assez classe et élégant donc on ne perd pas au change.Mais vous allez me dire qu'il s'agit de plagiat. Et bien non ! Je vais vous expliquer pourquoi.
Si une grande marque souhaite faire breveter la formule d'un de ses parfums, elle le peut. Cependant, ce brevet ne dure pas plus de 20 ans et après ces deux décennies, la formule est alors rendue publique et elle pourra être aisément reproduite.
Mais, il y a aussi moyen de reproduire un parfum même s'il est breveté ! Et oui, car dans ce cas, seul la formule de base est protégée, mais pas le résultat final. Or, ce que les parfumeurs cherchent à protéger c'est bien l'odeur c'est à dire la fragance particulière qui en émane. Donc, dans l'hypothèse où l'odeur entre deux parfums sera très proche mais que les compositions de ces derniers seront légèrement différentes, la contrefaçon ne sera pas établie.
Et voilà ! Ce n'est pas plus compliqué que ça. Et d'un côté, je me demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt ?!
Je pense cependant que Pirate Parfum ne remplacera jamais le plaisir que l'on a, à s'offrir une toute nouvelle fragrance, qui vient à peine de sortir et pour laquelle on craque complètement.
Il ne remplacera pas non plus le plaisir que l'on a lorsque l'on va se balader en parfumerie pour admirer tous ces magnifiques flacons de designer.Je crois par contre, que ce concept est parfait lorsque l'on a envie de se gâter en s'offrant une fragrance que l'on a déjà eue, lorsque l'on a déjà profité auparavant de son élégance, de son charme... C'est d'ailleurs ce que j'ai fais en choisissant Sofia :-)
Il y a également certains parfums qui sont, reconnaissons le, très très onéreux et certaines personnes (comme moi d'ailleurs), n'ont tout simplement pas les moyen de se les offrir...Vous seriez tentées par ce concept ? :-)
Tags : parfum, pirate, adore, j, dior, sofia, violette, orchidée, prune, damas, rose
-
Commentaires
Je ne suis pas très parfum, enfin en flacon de luxe je n'ai que Poison de Dior et ça fait plusieurs années que je l'ai sinon le reste c'est des échantillons récolté ici et là. Je met du parfum que durant de haute occassion style repas de famille.
Je pense que le concept de Pirate est sympa, de toute manière c'est un peu comme tout, le téléchargement illégal, la copie de sac Louis Vuitton, ça permet à ceux qui ont peu d'argent de se faire plaisir, mais ceux qu'on les moyens ont la satisfaction d'acheter un vrai sac de luxe ou encore d'avoir une vrai collection de DVD/ble-ray sur leur étagère surtout que la qualité sera jamais comparable, la fonction du produit ne sera pas changer mais pour tout le reste avoir le vrai c'est génial :)
Super article! Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses concernant la contrefaçon, et que dans l'autre sens c'est peu onéreux et on sait se faire plaisir. Pas mal le fait que la copie évolue de la même façon que l'original mais il faut se douter que ça tient moins longtemps... ça reste une copie ;)
Tu m'as fait rire avec le fait que tu ne trouveras pas de boulot si tout le monde achète chez eux XD
Bisous ma belle5mybeautyboxLundi 23 Janvier 2012 à 12:42Bulmae : Je suis comme toi, je n'en mets que durant les grandes occasions :)
Je suis complètement de ton avis !Val' : Hahaha je t'avoue que ça m'a aussi fait marrer quand je me suis faite la réflexion ^^
MyBeautyBox : Pas faux ! Il faut encore qu'ils veuillent bien de moi par contre ^^
Ca fait un moment que ce concept me plait, mais il n'existe pas de parfum proche de mon préféré (Lady Million), donc, j'attends :p
Figure toi que je voulais prendre celui-là à la base ! lol Dommage qu'il n'y soit pas encore !
Bisous ma belle =)Super intéressant ton article! Je pense aussi qu'on ne peut pas mettre de brevet sur des formules (si je me souviens bien de mon cours de droit) vu que ça pose problème avec les recettes de cuisine par exemple: certains disent que c'est une formule, d'autres que c'est un travail personnel (et donc interdiction de plagier) =)
Sinon mon parfum est trop récent ^^
Besoindefilles : Pas de quoi ;)
Ellen : Merciiii :D Je me rappelle que Ben m'avait parlé de votre cour de droit. Je ne me serais jamais imaginée qu'il pouvait y avoir des brevets sur des recettes de cuisines ^^
Très intéressant ton article sur le sujet ! Ca permet d'avoir un parfum un peu moins cher mais avec une ressemblance avec l'original. Je ne suis pas trop parfum car je n'ai pas encore trouvé celui qui me plaît (et puis ça coûte cher ^^)
Marylin : Hâte de savoir ce que tu en penses !!
Miss Angie : Merciiii :D C'est vrai que c'est difficile de trouver LE bon parfum, mais je suis certaine que tu y arriveras !! En puis il y a des parfumeries où tu trouveras de bonnes conseillères :)
Ajouter un commentaire
Merci de ton article :D
Je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis du concept. Je mets le lien de ton article sur la page FB du blog :)