• Nous ne sommes pas toutes faites pour les mêmes produits !

     
    Voici un titre qui peut vous paraitre évident ! Forcément, nous ne réagissons pas toutes de la même manière aux cosmétiques...

    Pourtant, il me semblait utile de le rappeler !

    "Une crème qui par exemple fonctionnera très bien sur une blogueuse, pourra être un véritable désastre sur moi..." "Une base dont on vante les mérites sur beaucoup de blogs, me cause une énorme allergie dès que je la porte..."

    Ce n'est pas la faute des blogueuses bien évidemment ! Et pourtant, j'ai déjà constaté que certaines personnes, n'étant pas satisfaite d'un produit venté par une internaute, se plaignait directement à elle en l'accusant d'avoir flattés ces mérites à tort! Ça ne m'est encore (heureusement) jamais arrivé ! Mais, c'est en lisant ces commentaires que j'ai décidé de faire cet article.

    (source image)

    Commençons tout d'abord par le type de peau; Il existe 4 différents types de peaux, les peaux sensibles, grasses, mixtes ou sèches (ici). Ce premier critère affecte énormément la réaction que vous aurez face à un cosmétique.

    Soit il vous conviendra parfaitement, soit il vous causera de gros dommages !

    Ensuite il y a le milieu; Un fard à paupière ou un crayon n'aura pas la même tenue en été qu'en hiver. Tout simplement car lorsqu'il fait chaud, vous aurez tendance à transpirer plus et votre maquillage coulera plus facilement. C'est pourquoi il faut toujours adapter ses produits à la saison! Les environnements très pollués auront aussi un impact sur votre peau et donc votre maquillage.

    La période joue également un rôle très important. Comme vous le savez toutes, lorsque "vos hormones vous titillent" ou alors lors de grands stress, votre peau à tendance à être plus grasse et à "se couvrir" d'acné. Ce qui impliquera une conséquence directe sur la tenue et l'efficacité de vos soins !

    Enfin, les allergies ne sont pas non plus à négliger ! Pour exemple, je suis très allergique aux bouleaux. Et lors de la période de pollinisation des bétulacées, ma peau devient très sensible et je dois vraiment faire attention à ce que je mets sur mon visage. Il y a aussi certains composants que l'on retrouve dans divers soins auxquels on peut-être allergique... Le tout est de savoir lesquels !

    Voici donc différents facteurs susceptibles de faire changer votre tolérance à un produit cosmétique. N'oubliez pas que nous sommes toutes et tous différents et que par conséquent, ce qui convient à une personne, ne convient pas forcément à une autre...

     


    Cet article vous a plu ? N'oubliez pas de me suivre !

    Pin It

    15 commentaires
  • Quel est votre type de peau ?

    De nos jours, on rencontre partout, que ce soit dans les magasines, dans les drogueries, ou dans votre boutique de cosmétiques préférées, les termes peau mixte, peau grasse, peau sèche ou encore sensible.

    Mais, comment savoir quel type de peau j'ai ? Pour certaines d'entre vous, la réponse est évidente, mais pour d'autres, ça se corse... C'est pourquoi, j'ai décidé de vous faire une petite revue pour vous aider à déterminer votre type de peau.

    peau4



    -1. Les peux sèches :

    Si vous avez la peau sèche, vous constaterez que vous êtes plus sensible aux éléments extérieurs. Je m'explique, vous aurez tendance à moins bien réagir vis à vis de certains cosmétiques, à développer des micro-allergies.

    Pourquoi ? Et bien car le sebum normalement présent sur votre visage, l'est beaucoup moins. Celui-ci à pour effet de protéger votre épiderme des agressions extérieures. Si votre peau est sèche, elle sera donc moins bien préservée.

    => Petite expérience : Après vous être rincée le visage, si quelques minutes après (ou plus), votre visage tiraille, c'est que votre peau à une tendance sèche.

    => Solution : Ne pas utiliser de savon, préféré les mousses nettoyantes / Utilisez une crème riche / Minimisez les soins exfoliants qui peuvent irriter votre peau.



    -2. Les peaux grasses :


    Si votre peau est grasse, vous constaterez qu'elle aura tendance à briller plus que les autres et lorsque vous passerez votre main sur votre visage, une sensation de "gras" se fera ressentir.
    Les pores d'une personne à la peau grasse sont également assez visibles et votre épiderme sera plus facilement sujet aux boutons tels que l'acné par exemple.
    Vous remarquerez aussi que votre peau est plus épaisse.

    => Solutions : Bien nettoyer votre peau pour éviter que vos pores ne s'encrassent / Utiliser une crème spéciale pour peau grasse / Utiliser des produits exfoliants / Vous faire des masques à l'argile (ici et ici) / Soignés vos boutons avec des produits adéquats / Ne vous lavez pas le visage avec du savon



    -3. Les peaux sensibles :


    Si vous avez la peau sensible, vous serez sujet à de petites rougeurs sur votre visage et vous constaterez également (tout comme pour les peaux sèches), que vous êtes plus sensibles à certains produits.
    Les réactions de type picotement, démangeaisons, brûlure ou encore allergies sont les signes que votre épiderme est effectivement sensible.
    Vous aurez aussi la sensation que votre peau est plus fine que la normale.


    => Solutions : Utilisez des produits hypo-allergéniques, testés sous contrôle dermatologique / Choisissez une crème très hydratante / Minimisez l'utilisation des produits exfoliants / Préférez des produits naturels et bio dans lesquels il y a peu de composants / Faites vous conseiller par un dermatologue / Évitez les changements brusques de température.



    -4. Les peaux mixtes :



    Votre peau est mixte si à certains endroit de votre visage, vous avez des zones sèches et à d'autres, des zones grasses.
    Les zones grasse se situeront généralement sur la zone T de votre visage, c'est à dire sur votre nez, votre menton ou encore votre font. Et les zones sèches se situent sur vos joues.

    => Petite expérience : Tout comme pour les peaux sèches, après votre être rincé le visage, attendez quelques minutes et passé votre main sur votre visage. La sensation de "gras" et de "sec" que vous ressentirez vous aidera à déterminer votre peau mixte.

    => Solutions :  Choisissez une crème spéciale pour peau mixte / Nettoyé votre visage régulièrement (matin et soir) / Faites régulièrement des masques / Exfoliez votre zone T pour ne pas laisser les pores s'encrasser.



    -5. Conseils :


    Je penses qu'avant toute chose, il ne faut jamais, au grand jamais nettoyer son visage avec du savon ! Celui-ci est beaucoup trop desséchant pour votre visage.
    Il est préférable d'utiliser des mousses nettoyantes ou des gels spéciaux pour le visages.

    Pour votre corps, si vous êtes adeptes des bains, n'oubliez pas de bien vous rincer à la douche pour enlever tous les résidus de savon qui baignent dans l'eau et qui par conséquent se retrouvent sur votre épiderme.
    Bien vous rincer vous évitera d'éventuels désagrément comme par exemple les boutons d'acné ou encore  le dessèchement de la peau.
    Utilisez des formules douces, au pH neutre (comme les gels) qui ne seront que bénéfiques pour votre épiderme.

    Enfin, un petit tour chez le dermatologue ne pourra que vous faire du bien et vous aider à trouver les produits adéquats pour votre type de peau !




    Cet article vous a plu ?
    N'oubliez pas de me suivre !

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique