• De la différence entre l'hydratation et la nutrition.

    J'ai décidé de vous en parler de ce sujet aujourd'hui car, en tant que conseillère, j'entends souvent des personnes qui me disent qu'elles nourrissent (ou hydratent) bien leur peau mais qu'elles continuent à avoir des problèmes de sécheresses, de déshydratation sans savoir quoi faire pour se sentir mieux! Je pense donc qu'il est important de rappeler la différence entre ces deux termes. C'est parti !

     

    1. Peau sèche ou déshydratée. En deux mots, kézako ?

    NUTRITION : C'est très simple, vous utilisez ou entendez ces deux mots très régulièrement; film hydrolipidique. Cette protection va aider votre épiderme à ne pas perdre son eau grâce aux lipides qu'elle contient. Ceux-ci vont former une barrière, un "ciment" qui va maintenir les cellules de la couche cornée ensemble.

    Le manque de lipides est bien souvent dû à votre type de peau. Les peaux sèches ne produisent, malheureusement, que très peu de sébum. Cette sécheresse peut également provenir de facteurs extérieurs tout comme des produits nettoyants trop agressifs, la pollution, le temps, l'âge, etc (photo ci-dessus: jambe agressée par le rasage).

    Une fois les lipides épidermiques disparus, votre peau est plus facilement sujette aux agressions. Cette sécheresse inclut bien souvent des soucis de peau rêches, abimées, terne, sensible. Elle est également plus rapidement sujette aux rides ainsi qu'aux ridules.

    HYDRATATION : Comme vous le savez, une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau. Généralement, sa structure est saine (film hydrolipidique non endommagé), elle manque juste cruellement d'hydratation.

    Une peau déshydratée est facilement reconnaissable, elle va vous donner des sensations de tiraillements après la douche, en hiver ou après une exposition au soleil. Et ce, quel que soit votre type de peau. Car, comme je vous le disais, bien souvent, film hydrolipidique n'est pas endommagé, c'est un souci que je qualifierais presque "d'interne".

    Il y a également un petit test très facile à faire pour savoir si votre peau est déshydratée : poussez délicatement vos pommettes vers l'intérieur de votre visage. Si vous constatez des petites marques semblables à des ridules, comme si votre peau était froissée. C'est un signe de déshydratation! Ces petites "stries" témoignent de la perte d'élasticité de votre peau suite à un manque d'eau (voir photo ci-dessous. Ma petite sœur m'a gentiment prêté son visage ;-).

    → On récapitule : Une peau sèche manque de lipides et une peau déshydratée manque d'eau. Et pour corser le tout, vous pouvez avoir soit une peau sèche, soit une peau déshydratée. Mais aussi vous pouvez aussi avoir une peau sèche et déshydratée ! Bonjour l'ambiance dans ce cas...

    De la différence entre l'hydratation et la nutrition.

     

    2. Des solutions !

    Tout d'abord, il est important de savoir pourquoi votre peau est en manque d'eau ou de lipides. D'autant plus que comme je vous le disais, il peut y avoir différents facteurs aggravants; l'environnement, le climat, le stress, la nutrition et l'hydratation, l'âge, etc. Il est donc indispensable de dégager ces causes pour pouvoir plus facilement palier au problème !

     

    Peau Sèche : Bien évidemment, il faut apporter des lipides à votre peau. Soit en utilisant des crèmes nourrissantes. Soit en utilisant des huiles pour le visage! Les huiles donnent souvent un bien meilleur résultat car elles contiennent beaucoup de lipides. Le seul souci, c'est qu'elles n'hydratent pas assez... Mieux vaut donc les utiliser en complément, en la mélangeant à votre crème habituelle ou en les utilisant hebdomadairement.

    Peau déshydratée : Avant tout, n'oubliez pas de bien boire! De l'eau ou du jus. L'alcool fait l'effet inverse, il déshydrate... Je vous conseille aussi d'utiliser des sérums hydratants (en complément de votre crème habituelle). Ceux-ci sont beaucoup plus concentrés, agissent plus en profondeur et le résultat est généralement plus rapide!

    Vous pouvez utiliser des soins hydratants type "crèmes de jours" ou "crèmes de soir". Mais, ceux-ci sont généralement très nourrissants... Et si vous avez une peau grasse, bonjour la catastrophe (boutons, points noirs, etc).

    Il faut donc bien choisir ses soins et se tourner vers des produits spécialement conçus pour les peaux déshydratées (voir photo du bas) mais, je vous conseille malgré tout d'utiliser des sérums hydratants en complément. Votre peau peut être hydratée autant que vous le voulez, sans aucun problème !

     

    3. Quelques produits

    Je vous ai fait une petite liste de produits pouvant vous aide à solutionner votre problème de sécheresse ou d'hydratation cutanée. J'ai décidé de vous présenter ceux que je connaissais le mieux par souci d'objectivité... Mais vous pouvez retrouver des soins similaires dans beaucoup d'autres marques !

    De la différence entre l'hydratation et la nutrition.

     


    De la différence entre l'hydratation et la nutrition.

     

    J'espère que mon article vous aura plu les filles et surtout, vous aura aidé à bien faire la différence entre ces deux termes. Je suis consciente que j'ai beaucoup écrit et que ça peut sembler difficile de retenir autant d'infos en si peu de temps, du coup, je vous ai réalisé un petit tableau récapitulatif! Gros bisous les filles, et à très vite sur le blog !

    Peau Déshydratée Peau Sèche


    Cause : Manque d'eau

    Signes : Peau qui tiraille qu'elle soit normale, mixte ou grasse / manque d'élasticité / inconfort

    Solutions : Boire beaucoup d'eau / Utiliser des crèmes hydratantes convenant à votre type de peau / Utiliser des sérums hydratants.


    Cause : Manque de lipides (film hydrolipidique abimé)

    Signes : Desquamations / Pores resserrés / Peau sèche, rugueuse / rides et ridules marquées / teint terne / Peau qui "boit" le maquillage.

    Solutions : Crèmes nourrissantes / huiles spéciales peaux sèches / utiliser des produits nettoyants doux.

    De la différence entre l'hydratation et la nutrition.

    Pin It

    45 commentaires
  • Ce que j'emporte en voyage

    Ahhh, les vacances, la détente, le soleil, les bagages...  S'il y a bien un truc qui m'angoisse, ce sont les valises. J'ai toujours peur d'oublier quelque chose! Du coup, je fais des listes et je prévoie tout bien à l'avance.

    Mais, je suis une fille (ah bon? Grande nouvelle ahah), et qui plus est, une fille qui ressent le besoin de prendre la moitié de sa garde-robe "au cas où". Et il en va de même pour les soins, le maquillage et les médocs.. Si si, je vous jure, je me prépare toujours une mini pharmacie de dingue au cas où je me choperais une maladie quelconque en vacances ahah.

    Quand on part en voiture, je dois dire que ce n'est pas trop un problème. Mais là ou le bât blesse, c'est quand on part en vacances en train ou en avion. En train parce qu'il faut tout porter et en avion parce qu'on doit payer tout surplus. Un gros tri s'impose!

    Je vous ai donc fait une photo des produits que j'ai emporté à Cologne. Partant le Thalys et l’hôtel étant méga loin, j'ai dû prendre sur moi et me limiter dans mes choix. Alors j'ai opté pour une méthode implacable : L'utilisation des échantillons et produits petits formats !

    En photo, ça semble énorme, mais tous ces produits sont tout minis riquiquis et font tous moins de 100 ml.

    J'en ai emmagasiné énormément et pour être franche, je ne les utilise jamais. Je ne prends pas la peine de les tester. Et bien, je dois dire que je suis plutôt contente de ne jamais les avoir ouverts car je peux vous assurer que je me voyais mal prendre (entre autres) mes trois tubes de soins de 200 ml... (ou plus).

    Ce que j'emporte en voyage

    Il y a des choses que l'on peut plus facilement changer dans sa "routine soin". Comme le gel douche. Ici, j'ai pris l'huile de douche à l'amande l'Occitane. Je l'ai reçue dans une Deauty Box, et franchement, je l'adore!

    On peut aussi changer ses soins corps sans souci pour la peau. Mais pour corser le tout, j'ai de l'eczéma... Du coup, j'ai trouvé par bonheur ces deux soins La Roche Posay; le baume Lipikar qui est génial et le baume Cicaplast B5. Par contre, je n'en avais vraiment pas beaucoup... 3 ml, tout juste de quoi couvrir un genou ahah ! Mais pour mettre sur mes minis plaques, c'était parfait. 

    Pour le plaisir, j'ai pris le mini format de mon huile prodigieuse Nuxe, reçue de Newpharma. Je ne peux pas m'en passer, c'est dingue... Elle me sert autant pour le corps que pour les cheveux. Je l'adore !

    Par contre, il y a des choses dont on ne peut pas se passer. Comme sa crème de jour... Ce n'est pas très bon de changer de soin hydratant comme de chemise. Du coup, j'ai pris mon fluide matifiant Avène en full size.

    Pour le démaquillage, le soir, j'ai pris mon eau micellaire La Roche Posay et une lotion Normaderm de Vichy. J'ai également pris un gel nettoyant Normaderm de Vichy pour le matin (ce sont les petits flacons verts de la première photo).

    Ce que j'emporte en voyage. Ou le dilemme de la valise...

    Côté maquillage, c'est différent. Je ne peux pas prendre de minis formats vu que je n'en ai pas. Du coup, je prends juste l'essentiel car je suis en vacances et je n'ai pas besoin de me faire des smokeys de malades pour visiter une ville ahah.

    J'ai donc pris, quelques indispensables, à commencer par l'anticerne Studio Finish Concealer de Mac que j'utilise depuis presque trois ans et que j'adore! Autre indispensable une poudre. Dans ce cas-ci, il s'agit du fond de teint poudre Matt Mineral Une Beauty que j'adore toujours autant. Et pour avoir bonne mine, un blush! Celui que j'ai pris dans ma trousse, c'est un blush Bare Minerals (Rose Radiance) que l'adorable Alexia m'a offert. Il est superbe !

    Dans le moins indispensable, il y a le BB Embellisseur de teint Une. Comme il me fait une peau de malade, je l'ai pris avec vu que je ne savais pas si j'allais bien dormir ahah. J'ai également pris mon mascara 2000 Calories de Max Factor qui est génial et une ombre Une Beauty (Frosty Eye Shadow F01), pour avoir un regard un peu plus éveillé.

    Dans le non indispensable, j'ai pris ma palette Ombre contraste duo (Sablé Émouvant). Pour, malgré tout, pouvoir réaliser un maquillage un peu plus sophistiqué quand nous allions au restaurant le soir. Et c'est tout, pas besoin de plus! Et puis pour vous dire la vérité, je savais que j'allais acheter plein de trucs sur place du coup, c'était une "excuse" de plus pour le limiter!

    Ce que j'emporte en voyage. Ou le dilemme de la valise...

    Pour faire simple, niveau soin, je n'ai pris que des petits formats styles échantillons ou produits voyages de moins de 100ml. C'est important car les contenants, dans un avion, doivent faire moins de 100 ml, conservez donc bien tous vos minis produits ou alors, transférez vos grands formats dans des petits contenants prévus à cet effet.

    Prenez donc seulement l'essentiel et ce dont vous avez vraiment besoin. Par exemple : Vos soins hydratants habituels, un démaquillant, une lotion, un gel nettoyant visage, un gel douche (et encore, il y en a dans les chambres) et du shampoing, parce que ceux à l’hôtel, ce n'est pas toujours ça.. ET, très important, de la crème solaire!

    Niveau maquillage, une fois de plus, tout dépend de vos besoins, mais, si vraiment vous ne savez pas choisir, optez pour l'essentiel comme un mascara, un crayon, un blush, une poudre ou fond de teint et une petite ombre pour sophistiquer le tout, et vous êtes prêtes pour être la plus belle à la plage! Ou pas... Si votre maquillage n'est pas waterproof ahaha.

    J'espère que mon article vous aura plu les filles! N'hésitez pas à me parler de ce que vous emportez en vacances! Je vous embrasse et vous dis à très vite, sur le blog

    Ce que j'emporte en voyage. Ou le dilemme de la valise...

    Pin It

    16 commentaires
  • 10 bonnes raisons d'aller à Cologne

    Comme vous le savez, je suis partie à Cologne trois jours il y a deux semaines. Ce voyage était vraiment génial! Je retournerais bien volontiers dans cette ville. Mais notre séjour n'aurait pas été si réussis si nous n'avions pas eu tant d'agréables surprises au niveau des restaurants, des magasins, mais surtout, point de vue des prix.

    1. Notre première surprise fût de découvrir qu'à Cologne, tous les magasins sont ouverts jusqu'à 21h et le samedi, ils ferment à 22h. Je ne vous dis pas à quel point c'est agréable de se promener le soir dans les rues commerçantes et de pouvoir continuer de faire les magasins. C'est un réel plaisir! D'ailleurs, je trouve qu'on est plus enclin à acheter le soir que pendant la journée. Le jour, il y a beaucoup de touristes, les rues sont engorgées et on doit se frayer un chemin parmi les passants. Pas toujours top.

    2. La seconde raison, qui est aussi la plus évidente (et valable pour toute l'Allemagne), c'est qu'on ne retrouve pas les mêmes magasins qu'en Belgique ou en France. Il y a bien évidemment les fameux DM, Müller, Peek und Cloppenburg, les parfumeries Douglas (où on trouve du Soap & Glory ou encore Butter London) et autres Kaufhof (galerie commerçante) qui sont vraiment géniaux.

    10 bonnes raisons d'aller à Cologne !

    3. Je continue avec les magasins et je vous parle des prix. Ceux-ci sont vraiment très intéressants. Pour vous donner un exemple, je me suis acheté un shampoing chez DM à 2,25€. Ici, il est à 9-11€...
    Un autre magasin super génial : TK Maxx ! On y retrouve des articles de marque à des prix défiants toute concurrence. Je me suis acheté un soutien-gorge qui, en Belgique, coûte 34€. Dans ce magasin, je l'ai payé 6,50€. Si vous allez à Cologne ou en Allemagne, il vous faut absolument passer par là, je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur.

    4. Venons-en aux restaurants qui sont tous très abordables. Le premier midi, nous avons été manger une pizza dans un super restaurant Italien (La Piazza). Design, belle carte et surtout, très bons plats! Les prix oscillaient entre 5€ et 7€. Les pizzas sont énormes et super bonnes. Les assiettes de pâtes gigantesques m'avaient également l'air très goûteuses!

    Le soir, nous avons mangé chez un Thaïlandais et rebelote, nous avons payé, à nous deux, 15€ boissons comprises. Nous n'en revenions pas! Surtout que les assiettes étaient énormes. Je n'ai pas su tout terminer, c'est pour dire.

    Le lendemain, nous sommes allés dans un Burger King à midi. C'est, je pense, le seul fast food où, ce que l'on mange ressemble vraiment à la photo de présentation... Pour le souper, on a tapé un peu plus haut (c'était notre dernier soir). Et nous sommes allés dans un restaurant Coréen (Le Meat.ing) qui proposait un menu à 21€ par personne (entrée, plat, dessert). C'était DÉ-LI-CIEUX ! Et nous avons été servis comme des papes. Voyez plutôt les photos ;-)

    10 bonnes raisons d'aller à Cologne !

    10 bonnes raisons d'aller à Cologne !

    5. Venons-en maintenant au confort. Cologne est une ville super sécur! Quand je compare à Bruxelles où je n'oserais pas me promener seule la nuit, ici, aucun souci! On se sent vraiment en sécurité et il y a souvent du passage vu que les magasins sont ouverts tard. C'est top!

    6. Il faut également reconnaitre que c'est une très belle ville! On retrouve des bâtiments d'époque qui sont vraiment splendides. La cathédrale, bien qu'impressionnante, est vraiment belle à l'intérieur. C'est également un vrai régal de se balader le long du Rhin (quand il n'y a pas trop de vent ahah). La nuit, la ville est vraiment magnifique!

    7. Au niveau culturel, vous ne serez pas en reste! Il y a énormément de musée à visiter : Le musée du chocolat (un incontournable), le musée Ludwig, le musée romain-germanique, le musée des Arts décoratifs, le musée d'Art d'Extrême-Orient, et j'en passe. Il y en a encore beaucoup d'autres!

    8. Cologne, c'est aussi la ville des amoureux puisqu'il y a le fameux Pont Hohenzollern (que vous voyez plus haut) où tous les couples viennent sceller leur amour en y accrochant un cadenas. Nous n'avons pas failli à la tradition puisque nous avons ensemble également mis un cadenas gravé de nos deux noms. Puis, (désolée pour les écolos et les membres du WWf), nous avons jeté les clés dans le Rhin ;-)

    9. Même si nous ne les avons pas utilisés, Cologne est vraiment bien desservie par les transports en commun. Généralement, trams et bus aboutissent au Neumarkt qui est vraiment le centre névralgique (commercial) de Cologne. Et si vous préférez faire comme nous, parcourir la ville de long en large à pied, prévoyez de bonnes chaussures parce que vous allez faire des kilomètres!

    10 bonnes raisons d'aller à Cologne !

    10. Enfin, vous allez pouvoir pratiquer votre anglais! Ce dernier point est aussi positif que négatif puisque durant notre séjour, quel que soit l'endroit ou nous sommes allés, personne ne parlait français. Même dans les musées, les explications étaient soit en allemand, soit en anglais. Munissez-vous donc d'un bon dico et révisez vos TP avant de partir ;-)

    Vous l'aurez compris, nous avons vraiment été ravis par ce petit city trip! Beaucoup plus que quand nous avons visité Bruges où tout était hors de prix... Pour vous donner un exemple, pour faire une balade en calèche de 30 minutes, il fallait débourser 40€.

    J'espère que mon article vous aura plu et vous donnera envie de partir en amoureux, en famille ou entre copines à Cologne. Je vous ai mis les liens de tous les endroits où nous avons été, il suffit de cliquer sur les mots soulignés. Si vous connaissez d'autres villes, aussi cool que Cologne, où il faut absolument se rendre, n'hésitez pas à m'en faire part, histoire que l'on organise notre prochain voyage ;-)

    10 bonnes raisons d'aller à Cologne !

    Pin It

    17 commentaires
  • l'art du nettoyage des pinceaux

    Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de mes pinceaux chouchou pour le teint. Aujourd'hui, je vous explique comment j'en prends soin, en seulement quelques étapes très simples, et surtout très peu coûteuses !

    Tout d'abord, il vous faut des pinceaux (ah bon?). Et sales de préférence ahaha. Du savon doux, un robinet et un essuie. Facile non ? D'ailleurs, c'est trop simple, je vais corser un petit peu le "jeu". Il vous faut aussi une natte à sushis! Héhé, je vais y revenir très vite, pas de panique!

    Pour le savon, je n'ai pas spécialement de préférence... Certaines utilisent du shampoing pour bébé, d'autres du savon bios ou encore du gel douche. Pour ma part, j'utilise un simple savon pompe pour les mains. Il ne faut pas se jeter sur une marque en particulier... Tant que vous n'utilisez pas du détergent vaisselle (que je trouve trop agressif), c'est bon!

    La technique la plus simple, (que vous connaissez toutes) c'est de mettre un peu de savon dans le creux de sa main, de rajouter un peu d'eau, de frotter le pinceau et de le rincer jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit claire. Ensuite, on peut les faire sécher soit à plat sur un essuie, soit grâce à des brushs guards. D'ailleurs, si ça vous intéresse, je vous explique ici comment je fabrique mes propres brushs guards! (Attention, c'est un vieil article, la mise en page n'est pas top).

    Ma seconde technique m'a été apprise par MamazelleKitKat. Il s'agit d'utiliser une natte à sushis pour nettoyer ses pinceaux. C'est très simple. Il faut mouiller ses pinceaux ainsi que la natte, déposer un peu de savon sur les pinceaux et frotter ceux-ci sur la natte!

    l'art du nettoyage des pinceaux

    Le "roll mat" va rendre l'étape du nettoyage considérablement plus rapide. Le maquillage va disparaitre plus rapidement ainsi que le savon. Plus besoin de le rincer pendant 3 heures. Comme le dit Elise's Beauty Diary, ces nattes remplacement à merveille les tous nouveaux gants Sigma qui, entre nous, m'ont toujours paru inutiles et surtout, très (trop) chers pour ce que c'est...

    S'en est fini pour ce qui est du lavage "intensif" des pinceaux. Mais, j'ai depuis quelques semaines une troisième technique qui me plait beaucoup!

    On dit souvent qu'il faut nettoyer quotidiennement ses pinceaux pour le teint et pour les yeux (eyeliner, etc). Sauf que, sincèrement les filles... Vous les faites vraiment tous les jours ? Déjà le matin, on doit se dépêcher pour aller bosser ou aller en cours. Ce n'est donc pas possible. Et le soir, on rentre crevée, on ne pense pas à ses pinceaux de maquillage et on va se coucher sans leur avoir fait une beauté. Rebelote le lendemain, etc, etc. Et, en fin de compte, on les lave le week-end tout en continuant d'affirmer haut et fort "oui, oui, je les lave tous les jours!" ahaha.

    Bref, j'ai Ze solution! Il y a quelques semaines, j'ai reçu à tester de la part des magasins Di le "Beauty Cleaner" Barbara Hofmann. Je l'avais déjà souvent regardé... Mais je n'avais jamais osé l'acheter malgré les recommandations d'une amie maquilleuse pro. C'est pour dire !

    Ce nettoyant va vous permettre de rafraichir vos pinceaux quotidiennement. Il ne va pas les nettoyer à proprement parler (le lavage à l'eau de fin de semaine sera toujours obligatoire), mais vous allez pouvoir les désinfecter et enlever le plus gros du maquillage. Je m'explique!

    l'art du nettoyage des pinceaux

    Ce produit est principalement composé d'alcool. Il vous suffira de pulvériser le nettoyant sur votre pinceau, de frotter celui-ci contre un linge propre (mouchoir ou essuie prévu à cet effet). Et le tour est joué! Vous verrez déjà une grosse partie du maquillage disparaitre dans le chiffon et votre pinceau sera à nouveau prêt à l'emploi pour le lendemain.

    Vous allez certainement me dire qu'il s'agit d'alcool et que ce n'est pas bon pour la peau... Sauf que, comme vous le savez, l’alcool s'évapore très vite. Il ne reste pas sur les poils du pinceau indéfiniment. Au bout de quelques minutes, tout a déjà disparu donc il n'y a pas de craintes à avoir à ce niveau. De plus, lorsque je travaillais en parfumerie, c'était toujours la technique utilisée. Parfois, lorsque nous n'avions plus de produit, on utilisait même du parfum. Et nous n'avons jamais eu aucun souci! Plus tard, lorsque j'étais conseillère Chanel, la technique était toujours la même :-)

    Pour résumer le tout, la semaine, je rafraichis mes pinceaux avec ce spray désinfectant, et le week-end, je les passe au "car wash". Ou brush wash si vous préférez ;-)

    J'espère que mon article vous aura plu! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. D'ailleurs, quelles sont vos techniques pour nettoyer vos pinceaux les filles ? A très vite sur le blog, gros bisous

    l'art du nettoyage des pinceaux

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique