• De la tenue du vernis à ongle...

    De la tenue du vernis à ongle...


    Petite mise au point aujourd'hui. Il y a quelque temps, j'ai reçu un gentil petit mail bien sympatoche me disant (en gros et en moins poli) "tu dis n'importe quoi, j'ai acheté ce vernis et il ne tient pas du tout". Je vous passe le reste du mail, il vaut mieux. Quand je lis ce genre de message, je me dis "Rmpfff" en haussant les yeux en l'air puis je clique sur la petite corbeille juste au-dessus! Ça s'arrête là... Mais, je dois dire que celui-ci m'a donné l'idée de parler de la tenue du vernis à ongle. Je pense que c'est important !

    Vous n'êtes pas sans savoir que la tenue d'un vernis à ongle dépend de chacun. Tout comme pour le maquillage du visage, les soins, etc. Via un blog, nous pouvons "simplement" parler de nos expériences, donner nos avis et nos conseils. Vous recommander certains produits, mais il est un fait certain que comme nous réagissons toutes de manière différente, le résultat va être plus ou moins identique sur moi, sur vous, ou sur une autre blogueuse.

    J'ai déjà eu le souci, Aromaco de Lush fonctionne sur tout le monde, sauf sur moi ! Paf, 12€ dans la poubelle... Et pourtant, je n'ai pas été râler sur la personne qui me l'a conseillé.

    Mais, je ne vais pas m'égarer plus longtemps sur le sujet, passons tout de suite aux choses sérieuses. À vos vernis mesdames !

    1. Causes et Facteurs 

    Je me répète (encore et encore...), la tenue d'un vernis dépend de chacune. De nombreux facteurs entrent en jeu. Notamment, l'état de l'ongle, l'âge de la personne, la période, notre rythme de vie, la longueur de l'ongle, l'âge du vernis. La façon dont on applique le vernis est également très importante !

    - L'état de l'ongle : Si l'ongle est abimé, il risque de moins bien tenir le vernis, celui-ci s'écaillera donc plus vite.

    - L'âge : Lorsque l'on vieillit, le bon état de nos cheveux, de nos ongles et de notre peau diminue, celui-ci influence également la tenue du vernis.

    - La période : J'en ai moi-même fait l'expérience. L'hiver passé, j'ai eu une carence en vitamines. Je l'ai remarqué à mes cheveux qui tombaient, à l'état de mes ongles qui changeait et, dans ce cas-ci, à la tenue de mon vernis !

    - La longueur : Plus ils sont longs plus ils se plient et et bougent facilement, ce qui accélère l'écaillement du vernis.

    - Rythme de vie : Une vie bien remplie, une vaisselle à faire, un chien à promener, ou tout simplement du nettoyage... Bien qu'indispensable, tout ça n'est pas idéal pour conserver son vernis parfaitement en place.

    - L'application : Cette étape est très importante ! Je vous en reparle plus bas.

    - L’âge du vernis : Si votre vernis est trop vieux, il sera plus pâteux, difficile à appliquer, sa tenu sera très médiocre et surtout, nous ne connaissons pas vraiment la réaction des produits. Mieux vaut le jeter !


    De la tenue du vernis à ongle...


    2. Soigner ses ongles 

    Pour améliorer la tenue et l'application de son vernis, il faut (idéalement) toujours préparer ses ongles. Et si vous souhaitez un résultat encore plus impeccables, soignez-les régulièrement.

    Il existe des soins hydratants, nourrissants, lissants ou encore durcissants pour les personnes qui ont les ongles mous. Les huiles sont également très efficaces ! Des ongles en bonne santé accueilleront votre vernis sans souci et amélioreront sa tenue. Et puis, c'est aussi plus esthétique... Ahah !

    Coupez et limez vos ongles régulièrement pour les renforcer. Utiliser un polissoir est également très important. Repoussez aussi vos cuticules pour (en plus d'être plus joli) faciliter la pousse de l'ongle.


    3. Préparer ses ongles 

    Idéalement, on n'applique pas son vernis à l'arrache. Je sais qu'en tant que femmes actives, ce n'est pas toujours facile de trouver du temps. Mais, vous n'en serez que plus satisfaites !

    - Lavez-vous les mains !

    - Repoussez vos cuticules (si ce n'est pas déjà fait). Les cuticules ne sont pas faites pour recevoir du vernis. Au contraire, elles vont faciliter l'écaillement de ce dernier.

    - Nettoyez ensuite vos ongles à l'aide d'un dissolvant doux ou tout simplement d'un coton imbibé de lotion. Cette étape va éliminer les derniers résidus "gras" persistant sur vos doigts pour faciliter l'application et augmenter la tenue du vernis.


    De la tenue du vernis à ongle...


    4. Application 

    Comme je vous le disais, l'application est très importante. Elle est, si j'ose dire, décisive quant à la tenue de votre vernis. Mais vous allez voir, c'est très simple et plus rapide qu'il ne le pense !

    - Base Coat : Appliquez toujours une base "adhésive" sur vos ongles. Elle va, protéger l'ongle (surtout si vous appliquez un vernis rouge, vive les ongles orange...), améliorer la tenue du vernis et surtout, le lisser si vous avez des petites imperfections.

    - Le vernis de couleur : Appliquez directement votre vernis coloré en fines couches. Idéalement, on l'applique en trois mouvements (milieu, côté gauche, côté droit) pour donner une belle forme arrondie au vernis. Peignez tous vos ongles puis appliquez une seconde couche (et une troisième si nécessaire) pour plus d'opacité et de régularité.

    - Top Coat : C'est une étape très importante! Appliquez toujours un Top Coat. Il s'agit d'un vernis transparent que l'on met par-dessus pour finaliser la manucure, fixer le vernis et améliorer la tenue de celui-ci.

     

    5. Entretien

    Pour pouvoir conserver votre manucure un maximum de temps possible, mieux vaut prendre quelques précautions comme par exemple mettre des gants pour faire le ménage ou encore éviter un maximum les chocs !

    De la tenue du vernis à ongle...


    Toutes ces étapes prennent un certain temps, j'en conviens. Mais l'un dans l'autre, votre vernis tiendra mieux et le temps que vous aurez pris sera largement amortis. Même si, ne l'oubliez pas, tout dépend de chacun... Et ça, c'est un facteur que l'on ne peut pas modifier ;-)

    J'espère que mon article vous aura plu, et qu'il aura mit fin à quelques idées reçues sur la tenue du vernis. N'hésitez pas à me laisser vos petits commentaires (si précieux) et à me faire part de vos expériences et de vos ressentis. Je vous embrasse et vous dis à très vite, sur le blog

    De la tenue du vernis à ongle...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Août 2013 à 14:41

    C'est top de pouvoir connaitre les facteurs qui entrent en jeu dans la tenue du vernis ! Merci pour cet article super complet en tout cas ! :)  

    2
    Mercredi 14 Août 2013 à 15:24
    Nathalie Scrap

    je respecte toutes tes etapes, et pourtant ca s'écaille au bout de 24 heures, c'est comme çà lol ! alors pour tenter de le prolonger une journée ou deux de plus, je rajoute encore du top coat le lendemain de la pose ... çà aide !

    3
    Mercredi 14 Août 2013 à 15:27

    Coucou ! excellent article, vraiment ! Il m'a beaucoup plu et il est très complet :)

    Bisous !

    4
    Mercredi 14 Août 2013 à 16:25
    Loulemacaron

    Merci pour cet article ! Et que penses-tu des produits Essence pour les ongles ? J'aimerais m'en acheter mais je ne sais vraiment pas ce qu'ils valent :/

    5
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:34

    Et bien, je te remercie pour cet article qui m'a été encore une fois très instructif!

    Certes, j'applique mon vernis correctement, mais jamlais je n'irai accuser une bloggeuse d'être une menteuse!

    Je suivrai tes conseils à la lettre! Bravo!

    6
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:30

    Super article :) Très bien rédigé.

    Des bisous, à très vite.

    Emy

    http://everydayalook.blogspot.fr/

    7
    Mercredi 14 Août 2013 à 21:03

    super intéressant ton article !!!

    8
    Mercredi 14 Août 2013 à 21:08

    Toutafé! La preuve: les vernis l'Oréal sont une calamité chez moi et s'éciallent au bout de deux heures alors qu'ils sont sensés tenir plusieurs jours. Et avec base et top coat, s'il vous plaît!

    Merci pour les petits rappels... <3

    9
    Jeudi 15 Août 2013 à 00:27
    Satin Taupe

    Super article, merci ! Bisous

    10
    Jeudi 15 Août 2013 à 10:57

    Très bon article !

    Pour ma part, j'ai la chance d'avoir de jolis ongles sans rien faire alors en 2 couches de couleur + 1 top coat, mon vernis peut tenir facilement et parfaitement 5 jours. Après j'ai les ongles qui poussent vite donc par souci d'esthétisme je l'enlève pour en mettre un autre encore plus joli :)

    11
    Ju
    Jeudi 15 Août 2013 à 12:27

    y a des gens qui font vraiment des reflexions bizarres :O

    comme tu l'a dis le vernis ne tient pas pareil sur tout les ongles, ça dépend comment tu les "traite", le boulot que tu fais et jen pas.

    en tout cas ton article est très bien ;)

    12
    Jeudi 15 Août 2013 à 20:42

    Oui et puis ça dépend aussi des marques utilisées (pa par rapport au prix contrairement à ce que certaines pensent, mais par rapport à la composition et à la qualité)

    Y'en a qui devraient arrêter de craquer leur slip! En tout cas ne change pas, tes articles sont toujours aussi bien :)

    Bises

    13
    Vendredi 16 Août 2013 à 00:03

    Encore une fois ton article est parfait, merci pour ces nombreux conseils :) 

    14
    Vendredi 16 Août 2013 à 12:04

    Mille merci pour cette article toujours aussi utile ♥

    J'ai appris des choses en plus grâce à toi ! Et pour ton mail, il faut le prendre comme toi tu l'as fais, c'est à dire à te donner de l'inspiration pour un article :) Parce qu'un message comme ça, ne vaudra sûrement pas tous les autres filles qui te suivent et qui adorent tes conseils ♥

     

    Je te fais pleins de bisous ! :)

     

    http://lifebygirlyteen.blogspot.fr/

    15
    Vendredi 16 Août 2013 à 18:32

    Super ton article ! je vais test le blue coat pour ma part

    16
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:08

    Merci beaucoup pour tous vos messages les filles !! Vos gentils petits mots ainsi que vos témoignages me font chaud au coeur !! Plein de bisous ♥ ♥ ♥

    Loulemacaron : Ils sont assez bien. Les vernis ne tiennent pas longtemps (sur moi ahah), mais dans l'ensemble, la qualité est plutôt pas mal :-) Bisous !

     

    17
    Axille
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 12:25

    Merci pour cet article. Je recherche une base, mais je ne trouve pas à vrai dire.. Quelle marques qui en font et à conseiller ?

    18
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:06

    Coucou !!

    Je suis une grande fan de la base L'Onglerie, elle est géniale !! Celle dont je suis également fan, c'est la base Ecrinal :-) Chanel en fait également une qui est pas mal ! J'espère avoir pu t'aider :-) Bises

    19
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 11:55

    Merci pour cet article, je ne savais pas (même si je m'en doutais) que la qualité de nos ongles jouait autant, quoique maintenant, ça me semble plus évident.  Cependant je prefère toujours acheter des vernis type Yves Rocher ou Sephora car vu que quoi qu'on fasse, un vernis ne tient pas plus de 2 jours (si on a de la chance), je ne vois pas l'intérêt de mettre trop cher, contrairement à un bon fond de teint par exemple. Après si jamais les vernis de marque ont une tenue "extraordinaire", pourquoi pas mais sincèrement je n'en connais pas. Ecrinal super par contre, même les crèmes pour ongles les font pousser mieux et plus vite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :