• Comment déterminer son type de peau

    Quel est votre type de peau ?

    De nos jours, on rencontre partout, que ce soit dans les magasines, dans les drogueries, ou dans votre boutique de cosmétiques préférées, les termes peau mixte, peau grasse, peau sèche ou encore sensible.

    Mais, comment savoir quel type de peau j'ai ? Pour certaines d'entre vous, la réponse est évidente, mais pour d'autres, ça se corse... C'est pourquoi, j'ai décidé de vous faire une petite revue pour vous aider à déterminer votre type de peau.

    peau4



    -1. Les peux sèches :

    Si vous avez la peau sèche, vous constaterez que vous êtes plus sensible aux éléments extérieurs. Je m'explique, vous aurez tendance à moins bien réagir vis à vis de certains cosmétiques, à développer des micro-allergies.

    Pourquoi ? Et bien car le sebum normalement présent sur votre visage, l'est beaucoup moins. Celui-ci à pour effet de protéger votre épiderme des agressions extérieures. Si votre peau est sèche, elle sera donc moins bien préservée.

    => Petite expérience : Après vous être rincée le visage, si quelques minutes après (ou plus), votre visage tiraille, c'est que votre peau à une tendance sèche.

    => Solution : Ne pas utiliser de savon, préféré les mousses nettoyantes / Utilisez une crème riche / Minimisez les soins exfoliants qui peuvent irriter votre peau.



    -2. Les peaux grasses :


    Si votre peau est grasse, vous constaterez qu'elle aura tendance à briller plus que les autres et lorsque vous passerez votre main sur votre visage, une sensation de "gras" se fera ressentir.
    Les pores d'une personne à la peau grasse sont également assez visibles et votre épiderme sera plus facilement sujet aux boutons tels que l'acné par exemple.
    Vous remarquerez aussi que votre peau est plus épaisse.

    => Solutions : Bien nettoyer votre peau pour éviter que vos pores ne s'encrassent / Utiliser une crème spéciale pour peau grasse / Utiliser des produits exfoliants / Vous faire des masques à l'argile (ici et ici) / Soignés vos boutons avec des produits adéquats / Ne vous lavez pas le visage avec du savon



    -3. Les peaux sensibles :


    Si vous avez la peau sensible, vous serez sujet à de petites rougeurs sur votre visage et vous constaterez également (tout comme pour les peaux sèches), que vous êtes plus sensibles à certains produits.
    Les réactions de type picotement, démangeaisons, brûlure ou encore allergies sont les signes que votre épiderme est effectivement sensible.
    Vous aurez aussi la sensation que votre peau est plus fine que la normale.


    => Solutions : Utilisez des produits hypo-allergéniques, testés sous contrôle dermatologique / Choisissez une crème très hydratante / Minimisez l'utilisation des produits exfoliants / Préférez des produits naturels et bio dans lesquels il y a peu de composants / Faites vous conseiller par un dermatologue / Évitez les changements brusques de température.



    -4. Les peaux mixtes :



    Votre peau est mixte si à certains endroit de votre visage, vous avez des zones sèches et à d'autres, des zones grasses.
    Les zones grasse se situeront généralement sur la zone T de votre visage, c'est à dire sur votre nez, votre menton ou encore votre font. Et les zones sèches se situent sur vos joues.

    => Petite expérience : Tout comme pour les peaux sèches, après votre être rincé le visage, attendez quelques minutes et passé votre main sur votre visage. La sensation de "gras" et de "sec" que vous ressentirez vous aidera à déterminer votre peau mixte.

    => Solutions :  Choisissez une crème spéciale pour peau mixte / Nettoyé votre visage régulièrement (matin et soir) / Faites régulièrement des masques / Exfoliez votre zone T pour ne pas laisser les pores s'encrasser.



    -5. Conseils :


    Je penses qu'avant toute chose, il ne faut jamais, au grand jamais nettoyer son visage avec du savon ! Celui-ci est beaucoup trop desséchant pour votre visage.
    Il est préférable d'utiliser des mousses nettoyantes ou des gels spéciaux pour le visages.

    Pour votre corps, si vous êtes adeptes des bains, n'oubliez pas de bien vous rincer à la douche pour enlever tous les résidus de savon qui baignent dans l'eau et qui par conséquent se retrouvent sur votre épiderme.
    Bien vous rincer vous évitera d'éventuels désagrément comme par exemple les boutons d'acné ou encore  le dessèchement de la peau.
    Utilisez des formules douces, au pH neutre (comme les gels) qui ne seront que bénéfiques pour votre épiderme.

    Enfin, un petit tour chez le dermatologue ne pourra que vous faire du bien et vous aider à trouver les produits adéquats pour votre type de peau !




    Cet article vous a plu ?
    N'oubliez pas de me suivre !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juin 2011 à 19:17

    J'adore cet article! En plus l'image est bien trouvée!

    Ca confirme donc que j'ai une peau plutôt mixte à grasse.

    2
    CherryBlossom Profil de CherryBlossom
    Jeudi 16 Juin 2011 à 19:31

    Merci beaucoup

    Ca me fait super plaisir que tu me dises que mon image est chouette parce que je me suis tuéeee à la faire haha

    Je ne suis pas trop douée pour les montages photos

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 16 Juin 2011 à 22:16

    Ahlala, comme tu dis ça n'est pas évident pour tout le monde!


    J'ai mis du temps à comprendre que j'avais la peau mixte. Parce qu'elle est très grasse, et très sèche en meme temps...


    Du coup j'ai tenté de me soigner avec des produits pour peau grasse, et en même temps j'hydratais à fond pour pas qu'elle ne s'assèche. Parce que bon finalement je vois pas en quoi les produits peau mixte fontionneraient mieux qu'un produit peau grasse + un produit peau sèche. Ah bah aparament, ça ne va pas! lol c'est assez rageant de se faire belle et d'être  tte grasse 3 minutes plus tard =) y en a marre!! ^^


    En tout cas super article qui va en aider plus d'une je pense =)


    Bisous

    4
    CherryBlossom Profil de CherryBlossom
    Jeudi 16 Juin 2011 à 22:20

    Merci beaucoup Sandra !

    Moi j'ai la peau très sensible, mais en même temps elle est mixte

    Alors je n'ai pas demandé mon reste, j'ai été chez une dermato et j'ai fais un petit traitement pour mon type de peau et je dois dire que ça fonctionne super bien !

    Comme ma peau est un peu moins sensible, je peux me permettre d'utiliser une crème pour peau mixte. Et heureusement !

    Mais tout comme toi, c'est super difficile d'arriver à gérer ça !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :