• 10 astuces pour avoir une belle peau en hiver!

    10 astuces pour avoir une belle peau en hiver!


    Cet hiver à beau être en dents de scie, notre peau n'en est pas moins agressée. Le froid, le vent et la pluie sont autant de facteurs qui fragilisent notre épiderme et qui vont favoriser la déshydratation de notre peau. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner 10 conseils qui vous permettront de réparer votre peau ou tout simplement, de passer le reste de l'hiver sans trop d'encombres cutanés.

     

    1. Utiliser des produits adaptés à votre peau

    Ce conseil peut sembler un peu bateau, mais trop de personnes utilisent encore des soins non adaptés à leur épiderme. Certains ont la peau grasse et utilisent des produits pour assécher alors qu'ils souffrent de déshydratation. Avoir la peau grasse et souffrir de déshydratation est possible!

    Mieux vaut, dans ce cas, hydrater votre peau avec un sérum puis utiliser vos produits traitants pour peau mixte/grasse. Je vous rappelle qu'hydrater n'est pas nourrir! Hydrater, c'est apporter de "l'eau", de l'hydratation, ça n'apporte pas du gras.

    Afin de traiter au mieux votre peau, n'hésitez pas à demander conseil en pharmacie/parapharmacie ou même en parfumerie. Vous pourrez y faire un diagnostic de peau et déterminer précisément son type. Une peau bien soignée est une peau en bonne santé. C'est important!


    10 astuces pour avoir une belle peau en hiver!

     

    2. Ne pas hésiter à changer ses soins

    En hiver, il ne faut pas hésiter à modifier ses soins. Votre peau à besoin d'hydratation, de confort. Il vaut donc mieux opter pour des produits plus riches ou plus hydratants. Tout dépend une nouvelle fois de votre type de peau et des zones à traiter.

    On ne soigne pas sa peau en hiver comme on la soignerait en été ou au printemps. En été, nous aurons plutôt tendance à utiliser des laits pour le corps, qui sont plus frais et plus léger. Tandis qu'en hiver, nous avons besoin de confort et de soins plus "nourrissants" tels que les beurres corporels.


    10 astuces pour avoir une belle peau en hiver!

     

    3. Exfolier

    On a souvent tendance à ne pas y penser, surtout quand notre peau est abimée par le froid. Mais l'exfoliation permet une régénération cellulaire plus rapide, mais également plus efficace. En débarrassant votre peau de ses desquamations, vous faciliterez sa régénération et vous améliorerez également la pénétration ainsi que l'efficacité des soins!

    Attention, il ne faut pas abuser des gommages. La peau ne se régénérant en moyenne que tous les 28 jours, 2 bons gommages par mois peuvent suffire à aider votre épiderme. Tout dépend bien évidemment de chaque type de peau... Mais utiliser trop de gommages peut fragiliser votre peau et l'abimer plus qu'autre chose. Il faut donc bien doser.

     

    4. Utiliser des soins de bain adaptés

    Prendre soin de sa peau commence dès la douche/le bain. Changez vos produits de bain classique en optant pour des crèmes de douche qui sont plus riches, plus enveloppantes.

    Lorsque vous prenez des bains, n'hésitez pas à mettre de l'huile dans votre eau, telle que de l'huile de jojoba ou d'amande. Votre peau sera bien nourrie, plus douce et réparée.


    10 astuces pour avoir une belle peau en hiver!

     

    5. Traiter sa peau sous l'eau pour les pressé(es)

    Si vous êtes plutôt pressés, vous pouvez vous tourner vers des soins à utiliser sous la douche. Vous connaissez certainement les fameux Laits Corps Sous la douche. Ce sont des soins hydratants et nourrissants que l'on utilise sous l'eau.

    Il vous suffit de l'appliquer (hors du jet d'eau), de bien masser puis de vous rincer. Certes, ces produits agissent bien évidemment moins en profondeur que les soins classiques, mais ils offrent malgré tout un certain résultat. Si vous êtes pressé(e)s ou que vous n'aimez pas passer du temps à vous appliquer des soins, ces produits peuvent être une excellente solution.


    6. Les eaux thermales

    En parlant de l'eau, n'oubliez pas que les eaux de conduites sont bien souvent très calcaires et le calcaire a tendance à agresser votre peau.

    Ce conseil est parfait pour les personnes qui, comme moi, souffrent d'eczéma ou de déshydratation intense. Au lieu de me démaquiller puis de rincer mon visage à l'eau claire, j'utilise de l'eau thermale. Elles sont complètement dépourvues de calcaire et sont très douce pour la peau. Certaines sont d'ailleurs apaisantes et régénérantes!

    Par contre, il ne faut pas confondre eaux thermales et eaux minérales. Ces dernières contiennent du calcaire et n'auront pas le même effet sur votre peau.


    10 astuces pour avoir une belle peau en hiver!

     

    7. Les masques pour les mains

    Les mains sont souvent fort agressées! Il est donc important d'en prendre soin. Il existe dans le commerce des gants hydratants qui contiennent une sorte de silicone imbibé d'huiles nourrissantes. Il vous suffit de les enfiler pendant 15-20 minutes pour réparer et régénérer la peau de vos mains.

    Si vous n'aimez pas le fait que ces gants contiennent des silicones, vous pouvez également réaliser ces gants vous-même. Vous vous enduisez les mains de beurre de karité, d'huile de coco ou encore d'huile d'amande douce puis vous enfilez des gants en coton (c'est important) et vous laissez poser. Vous pouvez d'ailleurs laisser poser le masque toute la nuit pour un résultat optimal.

    Ce genre de "masque" existe aussi pour les pieds. C'est un petit peu moins glamour, mais c'est tout aussi efficace!

     

    8. Le masque pour les lèvres

    La bouche est une zone qui est également fort agressée par le froid. Et bien souvent, mettre du beurre de cacao ne suffit pas. Vous pouvez alors réaliser un masque pour les lèvres.

    C'est très simple. Tout d'abord, vous exfoliez bien votre bouche pour favoriser la pénétration et l'efficacité du produit puis vous appliquez en couche épaisse le soin de votre choix.

    Soit vous appliquer votre beurre de cacao classique soit un produit naturel. Je pense d'ailleurs au miel (cicatrisant et hydratant), au beurre de coco, au beurre de karité, au vrai beurre de cacao ou encore à l'huile de coco.

    Afin de maximiser encore plus son effet, appliquer un coton hydratant par-dessus ou un morceau de masque en papier. Le fait de poser quelque chose par-dessus fera "chauffer" le produit et favorisera sa pénétration. Gardez ce masque une quinzaine de minutes.


    10 astuces pour avoir une belle peau en hiver!

     

    9. Les masques corporels

    Je suis une IMMENSE adepte des masques corporels. J'en fais très souvent... Les seules conditions sont d'être seul chez-soi, d'avoir bien chauffé la maison et de ne pas s'asseoir pendant au moins 15 minutes.

    Ça consiste simplement à s'enduire tout le corps d'un soin corporel en couche épaisse et de laisser poser au moins 15 minutes. C'est comme un soin visage, mais pour le corps... Après avoir laissé pénétré le soin, vous prenez votre douche comme d'habitude et je peux vous assurer que votre peau est plus douce, repulpée et réparée. J'adore cette technique!

     

    10. Bien boire et bien manger

    Ce dernier conseil peut sembler un peu simple... Mais bien s'hydrater est la clé d'une peau belle et en bonne santé. Je dirais même que c'est le meilleur conseil des 10!

    N'oubliez pas que l'hydratation de votre peau passe par celle de votre corps. Boire suffisamment d'eau permet à votre organisme d'hydrater convenablement chaque partie de votre corps, dont votre peau. Si vous en manquez, votre peau en pâtira en premier. L'eau permet également à votre organisme d'éliminer les toxines et autres déchets.

    Enfin, consommer des fruits riches en vitamines est également très important (kiwi, orange, etc). Et si vous êtes adeptes des compléments alimentaires, faire une cure d'oméga 3 en hiver est une vraie bonne idée.


    10 astuces pour avoir une belle peau en hiver!


    Voilà les filles, et les garçons, vous avez toutes les clés en main pour avoir une belle peau en hiver. N'oubliez pas de bien vous hydrater, de manger équilibré et de prendre soin de votre peau comme il se doit.


    D'ailleurs, quelles sont vos astuces pour préserver votre peau en hiver? Quels bons conseils pourriez-vous nous prodiguer? Dites-moi tout!


    10 astuces pour éviter la peau de croco!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cristellina
    Jeudi 4 Février 2016 à 18:42

    J'avoue négliger absolument mes mains et mes levres même si je me répéte au moins une fois par semaine que je devrais prendre le temps de m'en occuper.

    2
    Jeudi 4 Février 2016 à 19:43

    Coucou ma belle :) très bons conseils, j'ai une peau avec quelques imperfections donc je me dois de m'en occuper, et puis c'est un plaisir de faire des gommages & masques ce n'est pas une contrainte !

    Par contre je ne pense jamais à me faire un masque pour les mains alors qu'elles sont assez sèches en ce moment surtout sur certaines zones :/ Gros bisous <3

    3
    Jeudi 4 Février 2016 à 22:09
    Coralie

    Ton article était très intéressant et complet :)

    J'ai du mal à m'exfolier régulièrement le visage mais en Hiver, ma peau me le rappelle sans cesse, 

    Boire suffisamment est aussi un problème de mon côté ^^

    Des bisous

    4
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:46

    Article plus que complet ma belle!

    Effectivement, il est indispensable de prendre des soins adaptés et de se protéger :)

    Bisouuuuus

    5
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:32
    crapette

    De bien jolis conseils et des astuces à prendre ! Le masque pour le corps m'a fait rire je l'avoue mais je n'y aurais pas pensé :)

    Des bisous

    6
    Mardi 9 Février 2016 à 08:12

    Super article :) 

    J'ai quand même hâte que l'été revienne hihi.


    Groooooos bisous !


    Lau

    7
    Samedi 13 Février 2016 à 17:37

    Ton article est très complet ayant une peau très sèche sur le corps et assez grasse sur le visage j'y trouve pas mal de bons conseils! Merci a toi :)

    Bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :